Il y a beaucoup de mouvements dans l'équipe majoritaire de Vouziers.
Certains déplacements sont purement professionnels, comme pour Pierre Carbajo. L'ancien proviseur de la cité scolaire a pris un poste en région parisienne, et ne pouvait donc pas rester élu à Vouziers.
C'est une situation semblable pour Clément Miquel ; le benjamin du conseil est étudiant à Reims et ne revient plus siéger au conseil.
Notre (indivisible) confrère L'Union/L'Ardennais consacre ce jour un article au "déchirement" des socialistes de la Marie de Vouziers.
Rappelons pour mémoire que les divisions ne sont pas une histoire nouvelle à ce niveau, si on pense au conflit de Patrick Rémy avec l'ancien maire, de son départ de la section PS de Vouziers, et de son adhésion avec d'autres à la section PS de Bar-Argonne.
L'article du journal décrit les tensions existantes, qui aboutissent à un positionnement critique pour Frédéric Courvoisier-Clément ( photo ci-contre), et à une démission "sans conflit" de son poste d'adjointe de Geneviève Cosson.
Cette situation est un secret de Polichinelle depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
La position "originale" de FCC remonte au moins aux élections régionales, où il a soutenu la liste Europe Ecologie.
Le conflit a eu d'autres raisons de se développer, notamment pour des arbitrages fonciers au sein de la commune associée de Blaise( où habite G. Cosson ).
Le vrai révélateur a été le choix du candidat au sein de la section locale du PS, en vue des élections cantonales prochaines.
FCC, soutenu par G Cosson s'est déclaré candidat, alors que le Maire se sentait plus légitime pour cette place. FCC a été largement battu lors du vote des militants, dans des conditions qui ont laissé une certaine rancœur.
Quand G. Cosson (photo ci-contre ) déclare partir pour des raisons personnelles et professionnelles, on peut considérer qu'elle dit la vérité, mais peut-être pas toute la vérité.
Avec tout ceci, le Maire se retrouve avec une équipe d'adjoints bien réduite. Il va devoir compléter le conseil, mais aussi le bureau municipal.
Les choix qu'il fera et les positions des différents élus seront étudiés avec attention dans les jours qui viennent.
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation, au sein du conseil municipal et en dehors.
Commentaires
L'unité est un combat pas facile à mener
Je crois être légitime pour aborder cette question.Le pluralisme de gauche qui a longtemps existé au sein du conseil municipal de Vouziers rassemblant des membres du Parti socialiste, du parti communiste, du groupe Ecologie-solidarité a souvent été cité comme exemplaire. Des divergences ont toujours existé au sein de groupe majoritaire.Elles ont été abordées à l'interne et n'ont jamais débouché sur des conflits publics.Raymond Goury et avec lui notre groupe a toujours privilégié L'Union de la Gauche. Ce choix a exigé beaucoup d'abnégation de notre part car trop souvent nous avons été davantage considérés comme des concurrents que comme de réels partenaires. Chaque élection cantonale a ravivé ces tensions. Les différences au sein de la gauche sont une richesse.L'impérialisme d'un parti dominant est réducteur donc appauvrissant.Il est donc possible-et nous l'avons démontré pendant une trentaine d'années- d'affirmer des choix différents dans certains domaines, de défendre des pratiques politiques originales tout en conservant de larges accords sur l'essentiel.Je pense très sincèrement que l'ancienne composition du conseil municipal(abstraction faite des personnes) construite autour de deux groupes de Gauche était un gage de solidité, de force, de dynamisme.Pourquoi cette situation n'a -t-elle pas pu se prolonger? La réponse explique en partie au moins "la crise" actuelle pour laquelle j'espère un rapide apaisement.
La polémique qui a suivi cet article reposait plus sur un malentendu que sur un vrai différent.
Un échange direct a permis de remettre les choses au clair :
La phrase en question a une formulation imprécise et incomplète, ce qui permet de l'interpréter de manière erronée : nous n'avons pas voulu laisser entendre que FCC n'avait pas fait campagne pour le PS aux régionales. Il a effectivement été très actif dans le soutien à la liste de Jean-Paul Bachy : tout le monde a pu s'en rendre compte, et cet engagement n'a aucune raison de nous poser un problème.
FCC reconnait de son côté que les termes de ses réponses ont été excessifs.
En conséquence, la polémique s'éteint d'elle-même, et nous avons convenu conjointement de retirer les commentaires qui s'y rattachaient.