Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La xénophobie de Nicolas Sarkozy menace la démocratie

Devant les résultats dramatiques de sa politique, le président choisit la fuite en avant.

Nicolas Sarkozy donne l'impression de ne plus contrôler grand' chose, que ce soit dans les domaines économique, diplomatique ou sécuritaire. L'échec dans ce dernier secteur est vécu comme une défaite personnelle pour un homme en charge de ces problèmes depuis près de 10 ans, en tant que ministre puis en tant que président.
N'ayant pas de propositions nouvelles à faire, il choisit la fuite en avant, en ouvrant une large porte aux thèmes  du racisme et de la xénophobie.
La LDH dénonce fermement le recours à ces arguments qui n'avaient été ainsi utilisés par le plus haut responsable du pays depuis les années noires d'avant guerre.

Communiqué LDH


Le président de la République a pris la lourde responsabilité de faire des étrangers et des personnes d’origine étrangère ceux et celles qui seraient responsables de l’insécurité.

Parce qu’il a échoué dans sa politique sécuritaire, parce qu’il enregistre des échecs électoraux, parce qu’il entend interdire toute enquête impartiale sur des faits mettant en cause le financement de sa campagne électorale, et parce qu’il aggrave l’insécurité sociale et économique de millions de Français tout en favorisant jusqu’à la caricature les plus nantis, le président de la République et son gouvernement ont manifestement décidé d’agiter les vieux refrains des années 1930 destinés à attiser la haine contre les étrangers.

En se livrant, à quelques jours d’intervalle, à un discours discriminatoire contre les Gens du voyage et les citoyens européens que sont les Roms, puis en recherchant chez les étrangers et les personnes d’origine étrangère les causes de l’insécurité, Nicolas Sarkozy est en train de menacer les fondements mêmes de la République.

Ce ne sont pas les délinquants que Nicolas Sarkozy poursuit, ce sont les Français d’origine étrangère et Poubelles.jpgles étrangers, qu’il désigne comme les boucs émissaires de tous nos maux.

Ce qui est ici en cause, ce n’est plus le débat légitime en démocratie sur la manière d’assurer la sûreté républicaine, c’est l’expression d’une xénophobie avérée. Quelle que soit la légitimité que confère l’élection, aucun responsable politique ne détient le mandat de fouler aux pieds les principes les plus élémentaires de la République, et de désigner à la vindicte des millions de personnes.

Le président de la République et son gouvernement mettent ainsi en œuvre une stratégie de la tension, espérant sans doute retrouver un électorat perdu, au risque de mettre en péril la paix civile.

La LDH, parce qu’elle porte de manière intangible les mêmes principes depuis plus de cent dix ans quels que soient les gouvernements, appelle tous ceux et toutes celles qui sont attaché(e)s à la démocratie et aux libertés à rejeter ces manifestations de xénophobie.

Commentaires

  • Avec de telles déclarations du chef de l'état, LE PEN va sans doute être appelé aux affaires....très prochainement....

  • D'une gravité extrême.

    Le Président de la République est celui qui défend les valeurs fondamentales de la France. Son discours a donc une portée nationale et internationale.Les propos racistes et xénophobes de Nicolas Sarkozy sont d'une gravité extrême. Cet homme est en train de briser la société française en exacerbant les haines, en désignant à la vindicte populaire des boucs émissaires. En l'entendant je revois les affiches éditées par le service des affaires juives sous Vichy. Les gens du voyage, les Roms, les personnes d'origine étrangère mettraient en péril notre société en créant de l'insécurité. Conséquence logique: il faut se méfier de ces personnes potentiellement dangereuses, il faut les dénoncer si l'on a un doute sur leur comportement, il faut les sanctionner très durement, plus sévérement en tout cas que les autres car ce ne sont pas tout à fait des Français.Il faut que l'échec de la politique conduite par Sarkozy soit grand, que les affaires " en cours " soient graves pour qu'un Président joue cette carte méprisable pour détourner l'attention des Français. J'ai confiance en l'intelligence de nos concitoyens, je sais aussi les qualités de coeur de beaucoup qui refuseront ce jeu puant.

  • Les championnats d'Europe d'athlétisme et les origines étrangères des sportifs

    Quelles envolées lyriques des commentateturs sportifs, de Rama Yade, secrétaire d'Etat aux sports devant les résultats brillants de l'équipe de France. Dans cette période noire au cours de laquelle le président Sarkozy stigmatise les Français d'origine étrangère, il est réconfortant de constater que ces Français dont les origines sont parfois lointaines remplissent de fierté le peuple de France par leurs multiples victoires.A l'évidence il ne viendrait à personne l'idée de les priver de la nationalité française!

  • Et voilà le Grand Nicolas de retour : Démarre-t'il trop tôt la chasse aux voies F.N. ?
    A chaque fait un peu exceptionnel, loi exceptionnelle. Et un clin d'oeil aux électeurs de l'extrême droite.
    Et pourtant son bilan, après de temps passé à gérer la sécurité, (ministre et président), n'est pas glorieux !

  • Regardez le forum de l'union le titre
    Ou nos élus posent leurs valise ,j'ai répondu pour
    Claude Ancelme l'un de plus sincères !!!!!

    vous pouvez aussi regarder mes contributions
    ""les belles années ""

Les commentaires sont fermés.