Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un revers pour les Verts

Vous avez peut-être vu dans la presse que l'ambiance est chaude chez les écologistes ardennais.

 

Juste une précision en introduction : L'An Vert est l'organe du groupe Ecologie-Solidarité de Vouziers, qui n'est pas adhérent au parti "Les Verts", pas plus qu'au groupement Europe Ecologie. Autant dire que l'on essaye de comprendre ce qui se passe dans les Ardennes et dans la région Champagne-Ardenne, car on est comme vous, spectateur un peu choqué devant tant de déchirements.

 

Essayons de faire un point de la situation telle qu'on peut la décrire à l'heure actuelle (22heures, dimanche 31 janvier 2010).

8e7985e738.jpgDans la logique de la vague Europe-Ecologie, Eric Loiselet (ex PS) est désigné tête de liste en Champagne-Ardenne, et  Christophe Dumont numéro un dans les Ardennes.

Rapidement des tensions se font sentir avec des militants "Verts" de l'Aube et des Ardennes en particulier.

 

Un comité d'animation et de pilotage régional d'Europe Ecologie valide une liste, mais cette désignation est contestée par des militants qui portent le différent devant les instances nationales. Le collège exécutif des Verts annule les décisions de ce comité régional.

Jean-Vincent Placé, secrétaire national adjoint des Verts, délégué à l'organisation, aux régions, est désigné pour suivre et résoudre ce conflit.

 

Une nouvelle réunion a donc eu lieu hier, qui confirme Eric Loiselet comme tête de liste. De ce fait Philippe Lenice, qui incarne la référence ardennaise des Verts, refuse de rester candidat. La rupture semble donc consommée entre une partie des Verts ardennais et aubois, et les membres officiels de la liste Europe Ecologie de la région.

Une grande réunion électorale est prévue demain à Reims, cela risque d'être chaud.

 

 

 

Commentaires

  • Est-ce vraiment un revers ? il y a belle lurette que les verts ont perdu le monopole de l'écologie , par contre je pense qu'ils ont régionalement le monopole de l'opportunisme politicien ! ...surtout ceux qui pensent que l'on pourrait sauver la planète sans remettre en cause le capitalisme !! les alternatifs n'ont-ils pas faits des choix differents ?

  • Les alternatifs et l'écologie

    Les Verts n'ont pas le monopole-et n'ont jamais prétendu l'avoir- de l'écologie. Tout comme les alternatifs ils s'opposent depuis son début au programme electro-nuclééaire que le PC soutient alors que les risques liés à la diffusion de la technologie nucléaire dans le monde sont considérable, que le problème des déchets n'est pas réglé,etc.Mais quels sont donc les autres écologistes en dehors bien entendu des ONG, des associations militantes dont l'engagement est tout à fait respectable.
    Jean Charles a la mémoire courte quand il parle de tactique politicienne. Il oublie vite que le PS et le PC ont écarté les Verts aux précédentes régionales faisant preuve d'un incroyable mépris à l'égard de ces militants. Il fait semblant d'ignorer que la tactique du PC en Champagne-Ardenne est minoritaire en France. Ailleurs le PC critiquant le réformisme libéral du PS s'est allié à la Gauche, aux Alternatifs.Quelle est donc la véritable analyse du PC. Un dernier mot, toujours à l'intention de Jean Charles: je privilégie pour ma part les idées, même si je ne les partage pas, à l'ortaugrafe.

  • Pour l'information d'un ancien camarade du PSU ( ce qui nous empeche de vieillir trop vite!!) qui -comme moi, n'a pas la mémoire courte, je voudrais dire que le débat sur le nucléaire traverse le pcf depuis belle lurette : je connais des militants du réseau "sortir du nucléaire" qui sont aussi au pcf ! effectivement, le probléme des déchets ne sera probablement jamais réglé ....avec tous les dangers pour l'humanité que cela en gendre ! Concernant les régionales, c'est la même problématique :suite à une petite manoeuvre de "carrièristes" (il y en a aussi au pcf) , la stratégie nationale du Front de Gauche n'a pas été retenue en Champagne-ardenne ...c'est pourquoi de nombreux militants ne se mobiliseront pas ! aux précédentes régionales, c'est Bachy tout seul qui avait "écarté" les verts ...même si -il faut le reconnaitre, les candidats communistes n'avaient pas réagi , on ne les avait pas consultés ! on ne peut rassembler la Gauche que dans la clarté . Cordialement . jcvb

Les commentaires sont fermés.