Le décret se prépare depuis 3 ans, il est prêt à être publié au Journal Officiel : les "petits blocs" de chirurgie devront fermer.
C'est le "quotidien du Médecin" qui a donné l'information vendredi dernier : l'heure de la restructuration a sonné pour les petits blocs de chirurgie.
Le rapport Vallancien de 2006 préparait cette décision, en fixant la limite de viabilité des blocs à 2000 actes par an.
Le décret actuel retient le chiffre de 1500 actes, ce qui limite les dégats pour un certain nombre de sites.
Avec ce chiffre, 182 fermetures sont programmées, dont 129 hôpitaux et établissements participants au service public et 53 cliniques privées.
Les maternités sont touchées indirectement, puisqu'elle ont besoin d'un bloc en cas de césarienne par exemple. Pour "limiter la casse", le seuil est fixé à 100 séjours "chirurgicaux" pour les maternités. Ce qui devrait aboutir à la fermeture de 28 maternités qui font pourtant plus de 300 accouchements annuels (c'est le chiffre minimum demandé par les instances pour maintenir une maternité).
La raison invoquée est la sécurité des patients, un service qui ne fait pas assez d'actes ne serait pas suffisamment entraîné pour garder une qualité optimum.
Il est certain que le critère économique (on ferme des services ) est le critère principal de cette décision, il existe bien des façons de contrôler et d'améliorer si nécessaire la formation et la pratique des équipes : les professionnels pourraient "tourner" sur plusieurs sites et retrouver la maîtrise d'actes moins courants.
On l'avait bien vu en 1998 pour les maternités, un seuil de 300 actes avait été fixé, sans qu'il soit prouvé que les sites qui étaient en-dessous posent des problèmes de sécurité.
Maigre consolation : le site de Vouziers ne sera pas touché, puisque la maternité est fermé et que le bloc de chirurgie ne fonctionne plus.
Quant au site de Rethel, il a du souci à se faire. Il vient pourtant d'engager des frais importants dans la construction d'un nouveau bloc chirurgical. Celui-ci va-t-il pouvoir fonctionner longtemps avec ces nouveaux critères ? L'avenir de la maternité de Rethel est-il assuré ?
A noter que lors de la remise du rapport Vallancien, sur des chiffres de 2004, l'activité chirurgicale de Rethel était évaluée à :"CH de Rethel (Ardennes) (1.123)"
La direction du GHSA doit communiquer sur le sujet, les Vouzinois ont vu les services de leur hôpital fermer pour être regroupés à Rethel : cela servira-t-il à maintenir les activités dans le Sud-Ardennes?