Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Militant menacé

La pollution aux algues vertes est particulèrement forte cette année.

 

Ces algues se développent quand elles trouvent un milieu favorable.

Certaines pratiques agricoles sont à l'origine des nitrates, un des principaux facteurs de cette prolifération. La Bretagne concentre des productions animales (porc surtout), qui sont pratiquées dans des conditions où les rejets ne sont plus maitrisés.

Ces pratiques évoluent peu malgré le travail des militants écologiques locaux. De forts enjeux financiers sont en cause, et les gros producteurs bénéficient d'appuis politiques.

Malgré la gravité de la situation, ce ne sont pas les responsables qui sont menacés, mais des militants qui font un travail d'information qui dérange des situations acquises.

La FNE dénonce les pressions qui s'exercent sur ces militants écologiques. Voici son comminiqué :

 



algues_vertes_20070928-xl.jpgAndré Ollivro, porte-parole de l'association Halte aux marées vertes, a été victime d'intimidations et de menaces. France Nature Environnement et Côtes d’Armor Nature Environnement lui apportent tout leur soutien.

Les mottes de paille déposées devant chez lui. Un avis d’obsèques dans sa boîte aux lettres. De l’huile dans le réservoir de son camion. Du fumier devant sa porte. André Ollivro, porte-parole de l'association Halte aux marées vertes, a été victime de menaces à répétition. Face à une situation devenue insupportable, une plainte est déposée.

France Nature Environnement, fédération nationale des associations de protection de la nature, et Côtes d’Armor Nature Environnement, fédération départementale, lui témoignent tout leur soutien.

Le courage des militants
Les associations locales alertent les pouvoirs publics depuis de nombreuses années sur la prolifération des algues vertes. «
Elles ont énormément travaillé sur le sujet et sont constamment confrontées à l’hostilité ouverte de certains agriculteurs. Il faut du courage pour militer dans ces conditions », souligne Thierry Dereux, président de Côtes d’Armor Nature Environnement et administrateur de FNE. « De notre côté, nous leur apportons tout notre soutien, moral, mais aussi logistique, en les appuyant dans leurs démarches administratives, juridiques » continue-t-il.

« Les associations concernées se retrouveront lundi soir, précise Thierry Dereux. « Nous souhaitons accompagner André Ollivro dans ses plaintes et réfléchir à la suite des évènements. »

Représenter les associations au niveau national
Sébastien Genest, président de France Nature Environnement : « Nous soutenons pleinement le combat mené avec courage par les militants des Côtes d'Armor contre les marées vertes. Nous exprimons tout notre soutien à André Ollivro et l'accompagneront si besoin pour saisir la justice. »

France Nature Environnement demande la réunion urgente des responsables politiques, économiques, sociaux et associatifs pour élaborer des solutions véritables au niveau national, conformément aux engagements du Grenelle de l’Environnement.

Sébastien Genest conclut : « Une fois encore, comme nous le prouve André Ollivro, la défense de l’intérêt général n’est pas toujours une partie de plaisir. Malgré une prise de conscience de plus en plus forte des problèmes environnementaux, les écologistes sont toujours victimes de pression. La force du mouvement France Nature Environnement, c’est d’être là pour ses militants dans ces moments difficiles à vivre. »

 

 

Les commentaires sont fermés.