Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 juin : nouvelle mobilisation syndicale

Le 13 juin sera une nouvelle journée de manifestations unitaires des syndicats.

Voici une présentation de cette journée par le nouvelobs.com :

 

Les syndicats CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, FSU, UNSA et Solidaires appellent à une nouvelle journée de manifestations interprofessionnelles, samedi, la cinquième depuis fin janvier. Ils exigent toujours du patronat et du gouvernement un changement de politique économique et sociale face à la crise. Mais il sera difficile de maintenir une forte mobilisation à deux semaines des vacances d'été, d'autant que l'unité commence à montrer des signes de faiblesse.

Cette journée n'a pas fait l'objet d'un appel national à la grève, contrairement aux mobilisations des 29 janvier et 19 mars. Il n'y aura notamment pas de perturbations dans les transports. Seule exception, la CGT du livre a appelé à la grève, un mouvement qui devrait sérieusement perturber la parution et la distribution des quotidiens samedi. "Le Monde" a déjà annoncé qu'il serait absent des kiosques, tout manif_1ermai_paris_432.jpgcomme la première édition du "Journal du Dimanche".

Côté rue, vendredi, la CGT avait recensé 161 manifestations en préparation. Des défilés sont notamment annoncés à Nice, Marseille, Caen, Angoulême, Dijon, Périgueux, Quimper, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Tours, Grenoble, Nantes, Orléans, Lille, Strasbourg, Lyon, Limoges ou encore Paris. Dans la capitale, le cortège quittera la place de la Bastille vers 14h en direction du quartier Montparnasse.

Les syndicats se montrent très prudents concernant un pronostic. La CGT et la CFDT espèrent atteindre au mieux les effectifs de manifestants du 1er Mai dernier, soit entre 465.000 et 1,2 million de personnes dans les rues selon les sources, loin des grands défilés des 29 janvier et 19 mars qui avaient rassemblé entre un et trois millions de personnes.

De son côté, FO est encore moins optimiste. "Nous avons des remontées qui nous indiquent que cette journée sera d'une ampleur beaucoup moins importante que celle du 1er Mai", a déclaré vendredi à l'Associated Press René Valladon, secrétaire confédéral de ce syndicat.

Commentaires

  • Usure d'une lutte sans objectifs clairs.

    L'unanimité des centrales syndicales rime avec leurs impuissances additionnées et débouche sur l'usure d'une résistance sociale encadrée mais sans objectifs clairs et résolus. L'omniprésident et son gouvernement peuvent se frotter les mains de satisfaction: les luttes sociales'étiolent et l'été mettra fin à toute résistance. Après la lutte sans réussite des magistrats face à la réforme judiciaire, du corps médical face à la réforme de la santé,des étudiants et des enseignants-chercheurs face à la réforme de l'Université;etc.... les réformes se mettent en place et la liste des combats perdus s'allonge desespérement.Jusqu'à quand ces reculades, ces défaites resteront -elles supportables? La stratégie des centrales syndicales qui font de leur unanimité ,fut-elle impuissante et stérile ,une priorité ,est difficilement compréhensible.Tous les leaders savent où tout celà va conduire et pourtant ils persistent et signent.Desespérant, vraiment!

Les commentaires sont fermés.