Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

pays : quel avenir ?

Notre (bien du pays) confrère "L'union" donne ce jour un compte rendu de la réunion de samedi aux Tourelles . Elle réunissait des personnes engagées ou intéressées par la démarche de pays . Des débats ont eu lieu dans des commissions sur différents thèmes, et les organisateurs ont émis le souhait de renforcer le pays de l'Argonne ardennaise . Pour cela, il est souhaité en particulier qu'un président soit élu à la tête du conseil de développement (qui est à la direction du pays) . Voici un extrait des propos rapportés par "l'Union" :

1395369319.JPGLa prochaine étape sera d'élire le président du conseil de développement. Et de donner corps à une structure qui doit devenir un interlocuteur privilégié des élus de la 2C2A, comme le souhaitent Francis Signoret, président, et Frédéric Mathias, vice-président.
Jean-Paul Bachy, président de Région, l'a affirmé pendant son discours de clôture : « Les choix politiques doivent être pertinents par rapport aux attentes de la société civile.

Pendant ce temps, ou plus exactement quelques jours plus tôt, le conseiller général de Grandpré, par ailleurs président de la commission des lois à l'assemblée nationale, publiait un rapport sur la simplification administrative . Et que dit ce rapport ? :


Une conséquence logique de l’achèvement de la carte intercommunale
devrait être la disparition des pays, dont le bilan est ambigu.

Les pays ont par conséquent contribué à créer des liens entre territoires qui
ont pu se révéler utiles, mais ils ont également évolué vers une
institutionnalisation qui risque à terme d’aboutir à la création de fait d’un nouvel
échelon administratif. Dans la perspective d’une couverture intercommunale
complète du territoire français, vos rapporteurs estiment que les pays auront
rempli leur mission et, de ce fait, cessé d’être utiles. Ils recommandent par
conséquent que leur activité soit reprise par les EPCI compétents sur les territoires
warsmann100.jpg
concernés.

Principe n° 9 : Supprimer les pays
Supprimer progressivement les pays, en prévoyant un transfert de leurs
activités aux intercommunalités.

 

Un lien vers le rapport en pdf (voir pages 98 et 99)

 

Le maire de Grandpré veut renforcer le pays, le conseiller général de Grandpré veut les faire disparaître : cela mérite un peu de clarification .

Les commentaires sont fermés.