Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • noms d'oiseaux

    Quelques noms d'oiseaux ont été entendus lors du conseil municipal de Vouziers du 31 mars. On vous rassure, les conseillers n'en sont pas venus à s'injurier!

    Simplement le maire a abordé le sujet de la pollution due aux oiseaux sur le territoire de la commune. Il s'agit principalement des pigeons en ville et des corbeaux pour les voisins du bois du Nan. Le maire a annoncé des mesures énergiques pour lutter contre la prolifération de ces animaux :le canon pourrait tonner bientôt dans la cité.

    Les pigeons prolifèrent sur certains toits de la ville, et leurs déjections posent de sérieux problèmes de propreté et d'hygiène. En ce qui concerne les corbeaux, c'est surtout la pollution sonore qui importune les habitants de la zone concernée. Ces oiseaux nichant à grande hauteur, en particulier dans des peupliers, il est difficile de les chasser de leur territoire de nidification. Voici des images de ces nids, le long du canal, entre Condé et l'écluse de Vouziers.

    765970-0013.jpg?t=2867

    765970-0012.jpg?t=9564

     

  • Enercoop à Attigny

    Enercoop est, comme son nom l'indique, une coopérative spécialisée dans la fourniture d'énergie renouvelable. Une antenne vient d'être créée dans les Ardennes, à Attigny. Voici l'information reprise du moniteur.fr :

    Une société coopérative d'intérêt collectif, Enercoop Ardennes, vient de voir le jour à Attigny. Elle a été cofondée par Enercoop, l'agence l­ocale de l'énergie 08, Ecoterritoires et le développeur belge de parcs éoliens Vents d'Houyet. Cette société a pour but d'investir dans des moyens deEcly1-3347b.jpg production d'énergie renouvelable, de fournir un accès à l'électricité verte et de développer des activités liées à la maîtrise de la consommation d'énergie.

    Voici, d'après son responsable, la philosophie de Enercoop : (voir le site moniteur.fr)

    L'électricité fournie est 100% renouvelable, et elle représente l'unique offre. La structure juridique, société coopérative, permet au quotidien une gouvernance plus démocratique. Quel que soit le montant du capital que vous apportez, vous ne disposez que d'une seule voix. Autre spécificité, enercoop est une société coopérative d'intérêt collectif , structure qui n'est reconnue en France que depuis 2000. Cet agrément n'est obtenu que si l'on arrive à démontrer que l'entreprise relève d'avantage de la notion de service public que de l'intérêt privé.

     

    Cette démarche est interessante à plusieurs titres : Elle est locale, elle prend la forme coopérative, elle se place sur le terrain des énergies renouvelables.

    Rappelons que l'ALE 08 est en lien sur L'An Vert, nous suivrons avec attention le devenir et les réalisations de cette coopérative.

    siteon0.jpg