Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guerre en Ukraine : la tension monte d’un cran

Edito de Cartooning for Peace du 19 janvier 2023

La bataille féroce qui se joue dans le Donbass, concentrée à Bakhmout et à Soledar, pourrait être un tournant de la guerre. Les frappes de drone à distance ont laissé place, faute de matériel, à de l’armement plus archaïque et à des méthodes plus directes et impitoyables. Les témoignages des soldats ukrainiens rappellent la Première guerre Mondiale (on parle de « Verdun du XXIe siècle. ») Selon eux l’armée russe et les mercenaires de Wagner n’ont plus de considération pour la vie de leurs soldats et les cadavres s’empilent dans les cratères d’obus.

L’issue de cette bataille dépendra de ressources matérielles. Certains alliés de l’Ukraine accélèrent leurs livraisons d’armes. Des canons suédois, des chars français et britanniques, des missiles néerlandais et des munitions américaines vont alimenter la résistance Ukrainienne dans les prochains jours. Volodymyr Zelensky demande plus, et déclare qu’il récupérera l’ensemble des territoires occupés si l’Occident livre suffisamment d’équipement moderne.

4-Mykai%CC%88a-France.jpg

Dessin de Mykaïa (France)

Commentaires

  • Bonjour, Est-il possible de faire paraître un édito sur la guerre en Ukraine ?

Écrire un commentaire

Optionnel