Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Communiqué LDH

Depuis 1999, le 25 novembre marque, à l’initiative de l’ONU, la Journée internationale de lutte pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Vingt-trois ans plus tard, les violences patriarcales restent massives et aucune partie du monde n’y échappe. En témoignent ces Iraniennes qui, tous les jours, descendent dans la rue, rejointes dans leur combat pour la liberté par de nombreux hommes. Ce 25 novembre 2022 doit être l’occasion de rendre hommage à ces femmes qui, les premières et avec un incroyable courage, ont affronté le régime meurtrier des mollahs, protestant contre l’obligation qui leur est faite de porter le hijab.

Depuis cinq ans aussi, le mouvement #MeToo, a permis que dans de nombreux pays, soit enfin entendue la parole de femmes qui dénoncent les violences sexuelles ou sexistes dont elles ont été victimes et qui les ont souvent brisées, physiquement ou psychologiquement. L’opinion publique ouvre les yeux, parfois avec douleur, sur des pratiques trop longtemps tues ou acceptées et qui prennent des formes diverses : publicités dégradantes, pornographie, prostitution, coups, violences, agressions, harcèlement, violences économiques…

A plusieurs reprises, les pouvoirs publics ont déclaré vouloir faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une grande cause nationale. A ce titre, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes doit être une priorité. Cela nécessite que des dispositions concrètes soient prises pour améliorer la prise en charge des femmes concernées par la police, par la justice, par les associations qui œuvrent dans ce champ. Cela implique aussi la mise en place d’un travail éducatif et préventif, en direction des filles mais aussi des garçons, afin que ces nouvelles générations prennent toute leur place dans un changement global de rapports entre les femmes et les hommes.

La LDH (Ligue des droits de l’Homme) appelle toutes et tous à participer aux mobilisations qui auront lieu un peu partout en France à l’occasion de ce 25 novembre 2022.

Paris, le 15 novembre 2022

Pour voir les actions prévues à Vouziers, lire la suite de la note


Le vendredi 25 novembre, la section de Vouziers organise un événement à l’occasion de l’anniversaire de la Convention d'Istanbul contre les violences faites aux femmes A cette fin, nous cherchons des volontaires pour nous aider à planter les panneaux la veille ET/OU à tracter le jour J.

ORGANISATION DE LA JOURNEE DU 25 NOVEMBRE
La veille (horaire à définir) : pose de gros rubans orange et de panneaux aux entrées de la ville de Vouziers.

11h-14h : dress code orange (écharpe, bonnet... ce que vous avez !)

Stand LDH au centre-ville de Vouziers (lieu exact à définir)
Tractage aux abords des lycées et lieux de restauration (BD sur le consentement + programme de la journée ; autocollants du violentomètre, avec numéros à appeler)
chorale militante à 13h (2 chants)

20h30 : Lectures d'extraits des Monologues du vagin au FJEP

B9720034527Z.1_20190623104600_000%2BGM1DTL6FJ.1-0.jpg?itok=7V5A6tPZ1561560799

 

 

 

Les commentaires sont fermés.