Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gargouilles et chimères

En ces temps de Covid, la mise en valeur du patrimoine local devient difficile pour les associations qui organisent habituellement des visites guidées sur site. L'ASPV a mis en place sur son site internet une rubrique "Patrimoine en ligne" qui permet d'assurer la continuité du travail engagé.

Voici un extrait de la dernière rubrique publiée ce jour.

"Les gargouilles

Vouziers.pngUne gargouille (du latin garg, gorge, et de l’ancien français goule, gueule) est, dans le domaine de l’architecture, une partie saillante d’une gouttière destinée à faire écouler les eaux de pluie à une certaine distance des murs. Ce type d’ouvrage sculpté, généralement en pierre, est souvent orné d’une figure animale ou humaine typique de l’art grotesque roman puis surtout gothique.

Certaines gargouilles étaient en métal, généralement du plomb, mais rares sont celles d'avant le XVIe siècle à nous être parvenues."

(...)

"Ne pas confondre gargouilles et chimères 

Une gargouille est, dans l’architecture, une gouttière qui fait écouler les eaux de pluie à la différence des chimères, créatures fantastiques, qui n’ont qu’une fonction d’ornement. Ces dernières se trouvent souvent sur les rampants des pignons, à la base des pinacles qui coiffent parfois les contreforts."

chimre_glise_St_Maurille_IMG_2732.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel