Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Harmonie municipale en grande forme.

Laurent Bacquenois pouvait se montrer satisfait du concert donné cet après-midi par la formation musicale dont il assure la présidence depuis plusieurs années. Les voyants sont au vert pour l’association, qui anime également une école de musique. Celle-ci propose des cours de plusieurs instruments : clarinette, flûte, saxophone, trompette, trombone, tuba, percussions.

Les jeunes (ou les moins jeunes) ainsi formés intègrent rapidement le "petit orchestre", puis deviennent le plus souvent membres de l'Harmonie. Celle-ci est présente aux manifestations patriotiques et officielles de la ville de Vouziers, et elle organise plusieurs concerts dans l'année, celui de ce jour étant donné à l'occasion de la Sainte-Cécile.  Des répétitions ont lieu tous les samedis après-midi, afin d'obtenir un ensemble cohérent et de bon niveau.

Laurent Bacquenois a souligné l'implication des musiciens, présents nombreux aux différentes cérémonies, et dont le nombre dépassait la cinquantaine pour ce concert.

Il pouvait également se réjouir de voir une salle des fêtes bien remplie : plus de 300 personnes avaient fait le déplacement ce samedi. Le président a souligné la présence de têtes nouvelles dans la salle, preuve que le bouche à oreille ( et les réseaux sociaux) avaient un impact positif.

L'implication des musiciens va au-delà de la simple présence à son pupitre d'orchestre. Le repas qui devait suivre le concert comptait plus de 200 réservations, et une grande majorité des musiciens y a assisté, preuve que des liens solides existent au sein de l'association.

Le président a rendu également hommage à deux membres qui ont disparu cette année, Françoise Busquet et Denise Pawlowski. Elles ont été toutes les deux très actives au bénéfice de l'Harmonie.

Il a souligné l'implication et le rôle majeur des enseignants, plusieurs professeurs d'instrument étant présents dans l’orchestre (parmi eux, Fabrice Bretez, directeur de l'école de musique)

Le dernier sujet de satisfaction de Laurent Bacquenois a été la prestation de l'ensemble musical. Sous la direction de Jean-Sébastien Martin, l'orchestre a interprété des morceaux très divers, allant du classique à la variété, en emmenant le public ravi jusqu'en fin d'après-midi.

Outre l'orchestre au complet, les auditeurs ont pu apprécier le talent de l'ensemble de saxophones de l'Harmonie, qui compte sept musiciens. Cet instrument en métal fait partie de la famille des bois, du fait du mode de production du son. Il existe plusieurs types de saxophones ( basse, ténor, alto, ...) ce qui permet aux musiciens de créer des ensembles jouant des compositions adaptées.

Jean-Sébastien Martin a laissé la direction de l'orchestre à Adeline Justin pour un morceau qu'elle a mené avec un grand dynamisme. Cette fidèle de l'Harmonie de Vouziers est par ailleurs à la tête de l'Harmonie de Sainte-Menehould.

Voici quelques clichés de cet après-midi musical.

P1470462.JPG

Chaque pupitre est bien représenté.

P1470457.JPG

Un public attentif et satisfait.

P1470451.JPG

L'ensemble de saxophones.

 

P1470453.JPG

Un public très nombreux pour ce concert.

 

Écrire un commentaire

Optionnel