Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nuit Internationale de la chauve-souris 2019

Depuis plus de 20 ans, la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) organise, chaque année, la Nuit Internationale de la chauve-souris, afin de faire découvrir à un large public la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les Chiroptères.

Partout à travers la France, des spécialistes vous proposent des conférences, des sorties nocturnes à l'écoute des chauves-souris, des expositions, des projections de films, des ateliers... gratuits et ouverts à tous !

Pour satisfaire tous les curieux, des animations sont organisées du 21 juin au 22 septembre 2019 et jusqu'à la mi-octobre pour les Dom-Tom !

Rendez-vous donc tout l'été et le week-end principal d'animation les samedi 24 et dimanche 25 août 2019 pour la 23ème Nuit Internationale de la chauve-souris !

4-bechstein_vol_lierre.jpg?itok=qnurqyKe

A la découverte des chauves-souris sur un des sites à Chiroptères de la vallée de la Bar (Natura 2000)

Date du rendez-vous:  vendredi, 23 août, 2019 - 20:00
Adresse de l'animation:  la Neuville-à-Maire, Grand-Est, France
Inscriptions obligatoires: oui

Découvrez les chauves-souris qui ont trouvé refuge dans ce superbe village ardennais, bordé de bocage.
Rendez-vous : 20h00, place de la Mairie (Neuville-à-Maire) / Durée : environ 3h
Inscription : 03 24 33 54 23 - contact@renard-asso.fr
Gratuit et ouvert à tous.

Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous. Toutes les espèces de chiroptères, autre nom désignant l’ordre des chauves-souris, utilisent des biotopes et des gîtes variés, et ce, sur tout le territoire. Il est donc assez aisé, pour qui sait attendre, de les observer le soir à la tombée de la nuit à la sortie de leurs gîtes. Le spectacle qu’elles offrent alors est merveilleux ! Se dirigeant avec une grande rapidité dans les airs, elles chassent tout au long de la nuit les insectes qui croisent leur passage.

Depuis 4 ans, Batlife désigne une espèce « Chauve-souris de l’année ». Pour la deuxième année consécutive, les feux des projecteurs sont tournés sur le Petit rhinolophe, une des plus petites chauves-souris européennes qui affectionne particulièrement les milieux anthropiques comme les caves des maisons. Comme toutes les espèces de chauves-souris, elle est très sensible à son habitat, à la qualité et à la quantité de la ressource alimentaire... Ainsi vous découvrirez que les chauves-souris sont pour la plupart insectivores. Alors que les dernières études montrent que les populations d'insectes chutent considérablement depuis quelques années, il est donc essentiel de protéger notre environnement dans son ensemble pour assurer le couvert à toute la faune présente en adoptant des pratiques respectueuses de la conservation des milieux et des espèces. Cette année, nous avons donc choisi comme thème celui du régime alimentaire. Outre les insectivores, vous découvrirez que d'autres espèces présentes en France sont aussi piscivores, carnivores dans de rares cas, nectarivores, frugivores et hématophages pour certaines se trouvant dans les DOM-TOM

affichenuit2018-web-p.jpg

.

Écrire un commentaire

Optionnel