Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Unanimité sur tous les points au conseil de communauté

Le Conseil de communauté de l'Argonne ardennaise était réuni le mercredi 12 juin à la salle des Fêtes de Vouziers. Il succédait à une réunion des maires du territoire, qui avaient donc déjà passé deux heures studieuses avant cette nouvelle séance. Ceci explique au moins en partie le peu de débats occasionnés par les différents points étudiés. Une unanimité un peu molle ressortait donc de cette assemblée. Le but était peut-être de terminer à temps pour le match de la coupe du monde programmé dans la soirée. On peut aussi remarquer que les questions à l'ordre du jour n'avaient pas de quoi susciter des polémiques particulières.

Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service d'élimination des déchets ménagers a constitué le plus gros morceau de cette séance. On reteindra une poursuite de la baisse des tonnages des OM, et un résultat satisfaisant pour les différents tris sélectifs. Dans ce domaine, des progrès sont encore possibles, puisqu'il existe des écarts importants dans les ratios des différentes communes de la 2c2a.

Frédéric Mathias, le Maire de Boult-aux-Bois a formulé plusieurs remarques et a suggéré d'équiper les salles des fêtes en poubelles de tri sélectif.

Le responsable de la collecte a signalé qu'une nouvelle campagne de signalisation allait être mise en place pour améliorer le tri sélectif, avec notamment  des panneaux explicatifs.

Parmi les autres points étudiés et votés, on retiendra ceux-ci :

Une aide au développement touristique, avec un appui financier à la création ou à la rénovation d'hébergements, en lien avec le dispositif des fonds européens "LEADER".

Un concours de maîtrise d'œuvre sera lancé pour les locaux communautaire situés place Carnot.

Un vœu sur l'évolution du système de santé a été adopté, sur la demande de l'Association des Maires de France.

Diverses résolutions ont été votées, en rapport avec les évolutions créées par la création de services communs entre la ville de Vouziers et la Communauté de communes.

En question diverse, le Président a informé l'assemblée que la prise de compétence eau potable avait été refusé par 50 communes du territoire. Cette compétence ne sera donc pas prise par la Communauté de communes au premier janvier prochain, elle sera néanmoins exercée par la collectivité au 01.01.2026 selon les textes législatifs en vigueur. Ce refus vient principalement des "petites communes", et l'on sent bien que cette question continuera à faire débat et à soulever les passions dans les années à venir.

C'est ainsi que s'est terminé ce conseil de communauté, avant que l'équipe de France batte celle de Norvège dans la poule de qualification de la coupe de Monde.

P1440955.JPG

Le bureau de la Communauté

Écrire un commentaire

Optionnel