Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

(Re)découvrez le bazar de l’hôtel de ville de Vouziers

Pendant la prochaine foire de l’Ascension, les 30-31 mai et 1er et 2 juin, l'association pour la sauvegarde du patrimoine vouzinois (ASPV) présentera tous les après-midi, entre 14h et 19heures, au rez-de-chaussée des Galeries Carnot, Place Carnot à Vouziers, une exposition consacrée à la construction métallique du bazar de l’hôtel de ville, nom initial de ce magasin reconstruit en 1923 suite à sa destruction par un incendie en juillet 1918.

L’architecture métallique, avec l’usage du fer et de la fonte dans la construction, a connu son âge d’or entre 1825 et 1930. Gustave Eiffel et sa tour construite pour l’exposition universelle de 1889 témoigne de cette vitalité. Entre les deux guerres, avant d’être supplantée par le béton, la construction métallique est un signe de modernité.

personal2.png

L’exposition présente toutes les similitudes entre les Grands Magasins parisiens et l’immeuble vouzinois classé tout de même comme « remarquable » dans le périmètre protégé de la ville.

Les visiteurs - dont vous ferez partie, nous l’espérons - seront invités à noter sur un livre d’or leur avis sur le bâtiment et à exprimer des idées quant à son devenir c'est-à-dire à proposer des activités qui pourraient y être accueillies. Entrée gratuite.

carnot_1_20190520_1540417998.jpg

l'escalier intérieur du "bazar de l'hôtel de ville"

bazar vouziers.jpg

Le bazar de l'hôtel de ville (année 1949 ?)

Écrire un commentaire

Optionnel