Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commémoration du 11 novembre 1918

2018 marquera le centenaire de la fin de la "Grande Guerre", et le 11 novembre 2018 prendra de ce fait une importance particulière. Une cérémonie nationale sera organisée à Vrigne Meuse. C'est dans ce secteur que se déroulèrent les derniers combats, les généraux français voulant que leurs troupes traversent la Meuse pour montrer leur détermination aux Allemands en parallèle aux pourparlers en vue de l'armistice. "Les pertes subies par les formations engagées par la 163e division dans l’opération de franchissement de la Meuse et de conquête d’une tête de pont, au cours des journées du 9, 10 et 11 novembre 1918, furent de 96 tués et 198 blessés dont 68 tués et 97 blessés pour le 415e RI. Ces pertes étaient les dernières de la Grande Guerre." Le soldat Augustin Trébuchon a été tué par une balle ennemie quelques minutes avant la sonnerie du cessez-le-feu : il est considéré comme le dernier mort de cette guerre.

Le Président de la République devrait assister aux cérémonies de Vrigne-Meuse l'an prochain. Pour les Ardennes, cette commémoration devrait donc réaliser le temps fort des manifestations organisées le 11 novembre 2018. C'est pour cela que le Maire de Vouziers a annoncé que la libération de Vouziers devrait être choisie comme date repère pour les cérémonies locales prévues en 2018.

Ce 11 novembre 2017 a vu les hommages perturbés par les conditions météorologiques. La pluie, le vent et le froid ont rendu difficiles les différentes étapes parcourues par les officiels. Devant le monument de Vouziers, l'Harmonie Municipale a du s'abriter dans le hall de la Mairie. Les différents instruments (et les musiciens) avaient déjà bien été mis à l'épreuve, et auraient mal supporté de nouvelles contraintes de température et d'humidité. Malgré tout, Yann Dugard a relativisé ces difficultés par rapport à celles supportées par les combattants lors du conflit.

La salle des fêtes a offert un lieu plus apaisé pour terminer le long périple des participants à ces cérémonies.

P1370546.JPG

Des conditions météorologiques particulièrement difficiles pour cette cérémonie.

P1370542.JPG

Le dépôt de gerbe par le Sous-préfet de Vouziers.

P1370553.JPG

Lecture du message de l'UNC par Monsieur Jean-Pierre Daumont : il a fait le rapprochement entre la volonté de tenir lors du conflit de 1914-1918 et la nécessité de tenir aujourd'hui contre la guerre en cours

P1370559.JPG

Élus et membres des associations de Vouziers et Ratíškovice main dans la main devant le Monument aux Morts.

P1370563.JPG

Les personnalités ont salué les participants à la cérémonie.

P1370576.JPG

Les musiciens de l'Harmonie Municipale stoïques sous la pluie continue.

P1370581.JPG

Les représentants de ambassades tchèques et slovaques et Anna Hubáčková, la Maire de Ratíškovice, en première ligne des officiels dans le cortège.

P1370608.JPG

Enfin au sec, à l'abri de la salle des fêtes, pour une dernière prestation de l'Harmonie Municipale.

Écrire un commentaire

Optionnel