Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frédéric Courvoisier-Clément autrement

Dans une note publiée sur son blog le 24 janvier (à 22h33 pour être précis !), Frédéric Couvoisier-Clément annonce qu'il a pris des bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Il indique avoir décidé "de présenter au Préfet sa démission de ses fonctions de vice-président de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise et de Conseiller communautaire".

Il a été élu à la vice-présidence de la 2C2A en 2014, et son choix constitue donc une surprise pour la vie politique locale.

Il explique sa décision par deux points principaux :

Sa position d'opposant à la majorité des élus de droite, largement dominants sur le plan local, départemental et régional ( "Je ne souhaite donc plus être, d'aucune façon et à quelque niveau que ce soit, comptable de choix, de décisions et d'orientations qui ne sont pas les miens").

Les difficultés de faire coexister une vie professionnelle et familiale avec un mandat d'élu. ("En accord avec mes proches, j'ai personnellement longtemps accepté bien volontiers de faire ces sacrifices. Mais, j'avais alors en retour un sentiment de satisfaction face au travail accompli et aux services rendus aux concitoyens et aux collègues élus qui avaient décidé de me faire confiance. Ce sentiment a malheureusement aujourd'hui disparu …" )

Cela pose de nouveau le statut de l'élu, problème ancien mais jamais résolu, et d'ailleurs très rarement étudié.

Sa décision interroge aussi sur la représentation indirecte au sein de la communauté de communes, ouvrant la porte à un consensus mal défini, et forcément mal vécu à certains moments.

Voici de larges extraits de sa note

Les raisons de cette décision, qui a été très difficile à prendre, sont multiples et complexes, mais elles peuvent s'exprimer principalement en deux points …

Tout d'abord, la triste contemplation du paysage et de l'appareil politiques actuels, de nos "modestes" Collectivités locales, jusqu'au sommet de l'Etat, me conforte chaque jour un peu plus dans l'idée qu'il est impératif d'être le plus honnête et le plus cohérent possible politiquement, si on veut un jour pouvoir changer cela.
Or, lors des élections municipales à Vouziers en 2014, puis lors des élections départementales sur le nouveau canton de Vouziers en 2015, les électeurs vouzinois ont par deux fois préféré choisir les candidats auxquels je m'opposais, validant du même coup leurs programmes politiques et leurs promesses…

(...)

Ils ont de fait la légitimité des urnes pour le faire, voire bien souvent pour ne rien faire, mais je crois qu'il est cependant important qu'ils soient au final les seuls à assumer les tristes bilans qui se profilent à l'horizon…
Je ne souhaite donc plus être, d'aucune façon et à quelque niveau que ce soit, comptable de choix, de décisions et d'orientations qui ne sont pas les miens.


(...)


Ce sont ensuite des raisons personnelles qui ont fini de me décider à franchir le pas. En effet, lorsque l'on est un couple avec trois enfants, et que chacun des membres de ce couple travaille à plein temps, on est déjà relativement bien occupé.

Si vous ajouter à cela une vie associative, sportive et culturelle bien remplie et une propension non-négligeable aux passions et loisirs divers, pour l'ensemble des membres de la famille, la gestion du temps devient encore un peu plus compliquée.

Quand, pour finir, vous avez comme moi une conception du rôle de l'élu local synonyme d'implication presque totale dans les dossiers et de disponibilité quasi-permanente, l'équation familiale devient tout simplement impossible à résoudre…

Les élus qui essayent de vous faire croire le contraire vous mentent… Soit ils ne remplissent pas correctement les missions liées à leurs fonctions et pour lesquelles ils sont chèrement rémunérés, ce qui est consternant mais malheureusement habituel, soit ils n'ont pas de vie personnelle et sont devenus des professionnelles de la politique, ce qui est humainement et démocratiquement encore plus inquiétant...

Fête du sport 09.2012 018.jpg

"Je (le) serai dorénavant autrement et sur d'autres fronts …"

Commentaires

  • Ce retrait permet de rappeler que le Président de la communauté de communes n'est pas élu au suffrage universel, il y a là un "bug" démocratique qui n'est pas sans conséquence structurelle. De plus, merci d'avoir souligner et rappeler que certaines promesses électorales ne sont en fait que des mensonges camouflés et calculés par avance sans scrupule de la part de celui qui les annonce et surtout vis à vis des citoyens. La démocratie va mal, il faut remédier aux causes. Bonne continuation à Frédéric et hâte de te voir en action autrement !

  • Compétences et démocratie.
    Je partage l'avis de Fabien quand il écrit que les élections à la communauté de communes ne sont pas démocratiques. Le vote est entaché d'une confusion au départ. En effet quand vous votez pour vos élus communaux vous élisez en même temps des délégués communautaires. Les votes sont indissociables ce qui est scandaleux. En effet, les candidats communautaires ne défendent pas un projet qu'ils ne connaissent puisque ce sera le conseil communautaire qui plus tard, quand il sera constitué, pourra, éventuellement, proposer un projet. En 2014, seul Frédéric Mathias, s'est présenté sur un projet écrit, clair et précis.C'est dire s'il est inquiétant qu'une structure comme la 2C2A qui exerce de plus en plus de compétences, ne résulte pas du suffrage direct. La confusion existe aussi dans l'exercice de ces compétences qui glissent du plan communal au plan intercommunal sans que les citoyens n'en prennent réellement conscience. Il y a beaucoup de flou et vous savez que quand c'est flou c'est qu'il y a des loups....au parc Argonne découverte!!!

  • Je nuancerais les remarques ci-dessus de Fabien et de Michel en expliquant ce que je ressens.

    La grande majorité des élus dans nos villages sont désignés par les habitants qui les connaissent bien pour leur bon sens, leur intelligence pratique et sur leur honnêteté reconnue.

    Quelque soit le programme proposé aux électeurs et quelques soient les changements de programmes imposé par des circonstances imprévues, cette manière de choisir a quelque chose de rassurant.

    Daniel

  • Élection à la tête du client!
    Je suis d'accord avec Daniel quand il s'agit d'une élection communale, dans un petit village où tout le monde se connaît.N'oublions pas que dans ces cadres de taille réduite, des conflits "idiots et stériles" existent aussi. Mais au niveau de la 2C2A , il s'agit d'une collectivité d' une autre taille disposant d'un budget important. Le villageois ou la villageoise que l'on apprécie pour son dévouement, pour sa disponibilité,pour ses compétences, aura-t-elle la possibilité de s'inscrire dans une équipe qui mettra en œuvre un vrai projet pour le territoire? N'y aurait-il qu'un avenir possible pour l'Argonne ardennaise? N'y aurait-il pas d'alternative à la politique mise en œuvre aujourd'hui? Le système actuel ne valorise pas une démarche citoyenne responsable qui exprime des choix clairs et volontaires relativement à un projet.

  • Pour une surprise, c'est une (mauvaise) surprise. La 2C2A, une vaste (mauvaise) blague et pas seulement au niveau des élus, mais du personnel également.

  • Il est possible de s'interroger sur l'absentéisme de certains élus

    En lisant les C .Rendu sur le site de la 2C2A il en ressort

    Séance du 14 12 2016 15 absents excusées et 25 absents sans excuse

    Séance du 26 6 2016 17 absents excusés et 29 sans excuse

    En moyenne 40 élus absents , quelles explications à ce manque de présence ?

Les commentaires sont fermés.