Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkozy et le paquet de tabac neutre

Nicolas Sarkozy est en perte de vitesse depuis plusieurs mois, et son retour à la tête des "Républicains" est loin d'être triomphal. Les primaires de droite reste un obstacle pour lui, Alain Juppé demeurant son adversaire le mieux placé. Sarkozy en est donc réduit à faire feu de tout bois, pour rappeler à tous son existence.

Sa dernière sortie a fait beaucoup réagir, car il a pris parti contre le paquet de tabac neutre avec des arguments d'une particulière mauvaise foi : "Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre et s'en sera fini de nos appellations, et s'en sera fini de nos terroirs, et s'en sera fini de la défense de notre savoir-faire".

Il a ajouté : "Si vous acceptez le paquet neutre, vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre puis on aura aussi le fromage neutre." Cette bataille, explique-t-il, "c'est la bataille de nos appellations, c'est la bataille de notre savoir-faire, c'est la bataille de notre identité, c'est la bataille de notre histoire, c'est la bataille de nos terroirs. Et si nous cédons là, nous cèderons sur tout".

Le tabac n'a rien à voir avec notre identité ou notre savoir-faire pas plus qu'avec notre histoire ou notre terroir. Le professeur Dautzenberg lui a répondu sur France-info, voici comment le site de la radio rapporte ses propos :

Le célèbre pneumologue, Bertrand Dautzenberg (Hôpital de la Salpêtrière, XIIIe) a estimé jeudi sur France Info que les propos de Nicolas Sarkozy sur le paquet de cigarettes neutre étaient « inappropriés et inacceptables ». Il a même accusé l'ancien chef de l'Etat d'être un « super lobbyiste du tabac ».
Pour cet expert de la lutte contre le tabagisme, « le débat est totalement à côté de la plaque. Le tabac tue. Les autres produits qu'il cite ne tuent pas comme le tabac tue ». « Il n'y a pas de territoires du tabac en France, explique-t-il. Le tabac français est fabriqué massivement en Pologne pour gagner plus d'argent. C'est irresponsable », a conclu lePr Dautzenberg.

 Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes  ont également réagi dans "Le magazine de la santé" : ils adressent un carton rouge à l'ancien président de la République.

Les deux animateurs ont déclaré :

"Le tabac tue, l'alcool ne tue qu'en cas de consommation excessive, le fromage ne tue pas.

"En France la culture de tabac ne représente que 200 ha… et vous en conviendrez, il est très étrange d’associer la notion de terroir à un produit mortifère.

"Il est pour le moins blessant - pour tous les médecins ou acteurs de la santé - de se faire traiter d'intégriste lorsque l'on défend des décisions de santé publique."

Ils ont diffusé un clip parodique de campagne électorale de Sarkozy.

Un récent sondage montre qu'une majorité de Français est favorable au paquet neutre. Dans un sondage réalisé par Odoxa pour la MNH, le Figaro et France Inter et publié sur le site mnh-sante.fr. , 56 % des Français se disent favorables au paquet neutre, contre 43 % qui s’y déclarent opposés.

Les résultats obtenus en Australie sont très probants. Voici ce que rapporte le journal Les Echos :

Le tabagisme chez les jeunes Australiens est à son plus bas grâce à une politique agressive de dissuasion menée par les autorités sanitaires, selon une étude publiée ce jeudi. D’après cette enquête parue dans le journal Public Health Research and Practice, le renchérissement du prix du paquet de cigarettes et l’emballage neutre des paquets en question sont des facteurs d’explication importants de ce déclin. L’Australie est le premier pays à avoir adopté, il y a trois ans le paquet neutre.
(...)

Seuls 3,4% des Australiens âgés de 12 à 17 ans fument chaque jour, en baisse constante, selon l’ étude publiée par le journal Public Health Research portant sur des données récentes mais qui ne fournit pas de base de comparaison pour les années précédentes.« Ces données nous donnent l’espoir que d’ici la fin de notre vie, nous puissions voir le taux de tabagisme descendre à 1 ou 2% parmi les jeunes, nous n’avons jamais vu un taux aussi bas parmi des adolescents », a dit à l’AFP l’auteure principale de l’étude, Anita Dessaix.

10819992.png

La baisse spectaculaire du tabagisme chez les jeunes Australiens

L'Australie espère devenir à court terme le premier pays avec une génération sans tabac (ou au moins avec une proportion inférieure à 1 %). Nous en sommes encore loin en France, le comité national contre le tabagisme rappelle : "Le tabac est la première drogue consommée par les jeunes Français : 26,3 % des jeunes de 15 ans sont des fumeurs réguliers.
Ce pourcentage place notre pays au 18ème rang européen (sur 27), avec un tabagisme chez les jeunes plus élevé qu’en Grèce, au Portugal ou en Pologne.

Ces chiffres sont d’autant plus dramatiques lorsque l’on sait que la moitié de ces jeunes ne parviendra pas à arrêter de fumer et qu’un quart d’entre eux (la moitié de ceux qui resteront fumeurs) mourra de son tabagisme."

Les études récentes montrent que "Première cause de mortalité évitable en France, le tabagisme actif est considéré comme responsable de 90 % des cancers du poumon et de 73 000 décès prématurés chaque année dans notre pays (Catherine Hill. Épidémiologie du tabagisme In La Revue du Praticien, 20 mars 2012). "

Cela représente un peu plus d'un décès prématuré par an pour mille habitants, soit en moyenne 4 décès prématurés par an à Vouziers et près de 300 dans les Ardennes.

image_bpco-61-540x280.jpg?i=5601

 

 

Les commentaires sont fermés.