Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etat d'urgence et Etat de guerre

Si François Hollande a décrété l'Etat d'urgence depuis ce matin 00 heure, c'est à un véritable Etat de guerre qu'a été confronté une partie de la population parisienne ce 13 novembre.

10 mois après les attentats de janvier qui avaient visé notamment Charlie-Hebdo, les massacres se reproduisent avec une plus grande ampleur. Cette fois-ci, c'est la cible principale est la jeunesse, qui a commis le crime d'assister à un concert. C'est ce que déclarent les commanditaires des attentats  qui  ont revendiqué la responsabilité des actions terroristes d'hier.

L'équipe de Charlie a diffusé un communiqué après ces nouveaux crimes :

"Toute l’équipe de Charlie Hebdo fait part de son effroi et de sa révolte après les attentats qui se sont déroulés vendredi 13 novembre à Paris. Charlie Hebdo s’associe à la douleur des victimes et leur adresse son soutien total ainsi qu’à leur famille. Le journal condamne une fois de plus cette violence terroriste au service de l’idéologie totalitaire islamiste qui n’a d’autre but que de détruire les valeurs de la démocratie et de la République".

Comme après l'attentat contre Charlie, un mouvement de solidarité se développe plus ou moins spontanément en France et à l'étranger.

Localement, plusieurs Vouzinois ont souhaité organiser un rassemblement, pour marquer leur solidarité avec les victimes, condamner  ce terrorisme au service d'une idéologie totalitaire et rappeler les valeurs de tolérance et de démocratie.

Un rassemblement est donc prévu Lundi 16 novembre à 12 heures, à l'Hôtel de Ville de Vouziers.

Ce rassemblement se veut en dehors des opinions politiques, pour unir le plus largement possible autour des valeurs rappelées ci-dessus. Il n'y aura donc ni banderoles, ni slogans, mais des prises de paroles seront possibles afin que ceux qui le désirent puissent exprimer leur émotion et leur solidarité avec les victimes.

Ce rassemblement se met en place en accord avec le Maire de Vouziers, et devrait se dérouler dans la grande salle de l'Hôtel de Ville, pour des raisons de sécurité.

Nous vous appelons à relayer cet appel auprès de vos amis et relations, en particulier par les réseaux sociaux qui permettent une mobilisation rapide.

CTujsdZUkAEo0a4.jpg

Le dessin «Peace for Paris» a été réalisé après les attentats du 13 novembre 2015 par l'artiste français Jean Jullien. - JEANJULLIEN.COM

Commentaires

  • Un harcèlement médiatique indécent.

    Que les médias diffusent des informations. Rien de plus normal et des moments sont prévus pour cela. Mais que sans cesse les médias audio-visuels ressassent les mêmes infos, souvent imprécises et confuses,visualisent les mêmes images, angoissantes, perturbantes. NON! Ce harcèlement médiatique auquel on ne peut échapper n'est surement pas une marque de respect envers les victimes et leurs familles. Ce n'est pas non plus un moyen de fortifier l'unité nationale dont les fractures sont montrées et remontrées, dites et redites. Il y a de l' indécence dans le traitement médiatique de cette tragédie. De l'information, des commentaires mesurés et surtout utiles à la réflexion, de la distance et du respect, du silence aussi, de la mesure tout simplement. Que les médias ne s'alignent pas, n'imitent pas, ne cherchent pas à concurrencer les réseaux sociaux (cette qualification que je ne comprends pas!!), c'est mon souhait le plus sincère!

Les commentaires sont fermés.