Le conseil de communauté qui s'est déroulé le 20 octobre à la salle des fêtes de Monthois n'avait qu'un seul point à l'ordre du jour. Il s'agissait de valider la candidature de la 2C2A au programme Leader 2014-2020. Ce programme existe depuis plusieurs années, mais c'est la première fois que l'Argonne Ardennaise présente un dossier de candidature. Celui-ci devait être déposé avant la fin de ce mois, ce qui explique cette réunion à ordre du jour unique.
Financé par l'Europe et la Région, le programme peut apporter jusqu'à 2 millions d'€ sur le territoire. Pour que le dossier soit accepté, il faut qu'il réponde à la méthodologie et aux objectifs fixés par les financeurs.
Voici un résumé de la philosophie de la démarche Leader, reprise de sites officiels.
LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) est un programme européen destiné à soutenir des projets de développement rural. Sa mise en oeuvre s'appuie sur une stratégie de développement basée sur des thématiques ciblées, définie et mise en oeuvre dans le cadre d'un partenariat entre acteurs publics et privés regroupés au sein d'un Groupe d'Action Locale (GAL).
L’approche LEADER est fondée sur :
Une stratégie locale de développement spécifique à un territoire rural ou péri-urbain
Un partenariat public - privé
Une approche ascendante : le choix de priorités et la mise en œuvre de la stratégie sont confiées au GAL dans le cadre d’un comité de programmation
Une approche intégrée et multisectorielle qui permet de créer du lien entre acteurs et activités
Un laboratoire d’idées : Leader doit permettre la mise en place de nouveaux contenus et de nouvelles méthodes au sein de projets "pilotes"
La mise en place de projets de coopération avec d’autres territoires français, européens ou extra européens
Le travail en réseau : l’implication dans les réseaux régionaux, nationaux et européens visant à faciliter les échanges d’expériences et de bonnes pratiques
LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) correspond à un mode de gouvernance spécifique qui a déjà fait l’objet de 4 programmations communautaires. Il s’agit d’un développement mené par les acteurs locaux, c’est à dire par des groupes d’action locale composés de représentants des intérêts socio-économiques locaux publics et privés. Il repose et s’effectue au moyen de stratégies intégrées et multisectorielles de développement local intégrant des aspects innovants.
Les Groupes d’action Locale (GAL) sont les structures qui élaborent et mettent en œuvre les stratégies de développement local.
Le conseil de communauté a été informé du travail effectué en amont, un cabinet retenu pour ce faire présentant des fiches explicatives et les financements possibles.
3 axes ont été retenus, en fonction des critères de sélection :
Axe 1 : renforcement des services à la population
Fiche action n°1 : Organiser les conditions permettant de bien vieillir
La population du territoire est plutôt vieillissante, les plus de 70 ans représentent 17,37% de la population. La question du vieillissement de la population nécessite de prendre en compte diverses problématiques : l’habitat, l’isolement et le lien social, la présence d’une offre de médecine adaptée et le renforcement des services (notamment services à domicile).
Fiche action n°2 : Développer l’animation culturelle, sportive et de loisirs pour favoriser le lien social
Bien que l’offre culturelle, sportive et de loisirs soit globalement satisfaisante sur le territoire, la phase de diagnostic fait ressortir des manques en matière de dynamique d’animation sur l’ensemble du territoire et un besoin de développer des activités génératrices de lien social, qui proposeront à l’ensemble des populations présentes sur le territoire de se rencontrer et de partager une identité commune.
Fiche action n°3 : Favoriser l’accompagnement des mobilités
Le diagnostic met en avant des lacunes en matière de solutions de mobilités alternatives à la voiture. La faiblesse des services proposés s’accompagne d’une méconnaissance des pratiques et des besoins des populations. Ce manque ne permet pas aux populations, et en particulier les plus fragiles (personnes âgées, jeunes, publics en insertion et/ou recherche d’emploi …) de pouvoir se déplacer de manière optimale sur le territoire.
Axe 2 : renforcement d'un tourisme vert et de mémoire
Fiche action n°4 : Enrichir l’offre d’activités touristiques
Le diagnostic identifie la présence de pôles structurants qui doivent être renforcés, ce qui permettra de diffuser la dynamique touristique sur l’ensemble du territoire. Parallèlement, il émerge un besoin de développer de nouvelles activités touristiques.
Fiche action n°5 : Proposer une offre d’hébergements touristiques diversifiée et de qualité
De nombreux hébergements existants sont vieillissants et ne proposent pas toujours une offre de qualité. Les acteurs locaux témoignent d’une volonté de développer certains types d’hébergements : hébergements de groupe, hébergements dits insolites, accueil des camping-cars …et de qualifier davantage l’hôtellerie de plein-air.
Axe 3 développement commercial et artisanal du territoire
Fiche action n°6 : Développer de nouveaux modes de commercialisation
Le territoire est marqué par une situation économique, sociale et démographique difficile, conjuguée à la fermeture ou à la baisse de services publics. A cela s’ajoute un environnement concurrentiel fort, avec la proximité de Reims, Charleville Mézières, Rethel … Ces éléments fragilisent le commerce et l’artisanat local.
Fiche action n°7 : Initier une dynamique d’animation commerciale et artisanale sur le territoire
Le territoire est en déficit d’animation commerciale. Il est globalement constaté un manque de fédération des acteurs du commerce, services et artisanat. Dans ce contexte on observe un manque de lisibilité de l’offre et des difficultés dans la création/reprise/transmission d’activités.
Fiche action n°8 : Renforcer la communication des acteurs autour de thématiques de développement spécifique
Le diagnostic territorial fait état d’un manque de lisibilité de l’offre de mobilité, de l’offre de commerce, service et d’artisanat, en particulier pour les nouveaux arrivants sur le territoire. Mais il en ressort également la nécessité de renforcer la communication autour de thématiques précises : offre touristique, offre d’animation, offre de mobilité …
Enfin deux actions "transversales sont proposées :
Fiche action n°9 : Coopération
Plusieurs thématiques se prêtant à des actions de coopération ont été mises en avant lors de l’élaboration de la candidature. Pour les acteurs locaux, la coopération apporte la possibilité de pouvoir ouvrir le territoire sur l’extérieur. Elle facilite en particulier l’ouverture vers les territoires européens. La coopération permet d’échanger sur de nouvelles expériences et d’identifier de nouvelles réponses aux enjeux du territoire.
Et la fiche action 10 concerne l'animation et l’évaluation des actions par le GAL (Groupe d'Action Locale).
Après cette présentation, des questions ont été posées, et c'est B. Singlit, (photo ci-dessus) vice-Président en charge de ce projet, qui a apporté les réponses avec le soutien du président de la 2C2A.
Finalement c'est à l'unanimité des votants que la délibération acceptant de poser candidature dans le cadre Leader a été approuvée.
Commentaires
Fédérer s'impose effectivement pour réussir enfin un retour à un développement harmonieux du territoire de la 2C2A. Associer nos forces intérieures me paraît plus pertinent que de s'égarer dans une Argonne divisée par des frontières administratives départementales et voire même régionales (anciennement peut-on dire aujourd'hui) qui constituent des freins toujours présents et lourds.
Il me semble que le vote unanime pour ce projet est prometteur.
Daniel