Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alternatiba, le village de transition vers le monde de demain

Le jeudi 30 juillet 2015, le village des alternatives sociales et environnementales s'installe place de l'Hôtel de Ville de Mézières.
Objectif : faire connaître les solutions concrètes mises en place sur notre territoire.
Le Tour Alternatiba et l'AlterTour, qui sillonnent la France cet été à la rencontre des territoires innovants, se sont donnés rendez-vous à Charleville-Mézières le 30 juillet. Une belle reconnaissance pour les initiatives ardennaises ! A cette occasion, un village des alternatives est organisé place de l'Hôtel de Ville. Mais au fait, ces initiatives locales, quelles sont-elles ?

L'alimentation et l'insertion sociale, avec Les Maraîchers d'Arduina et les Jardins de Cocagne
Les aliments locaux et sans traitement chimique de synthèse sont l'objet d'une demande croissante, aussi bien par les consommateurs que par la restauration collective et les grossistes.
S'appuyant sur ce besoin du territoire, deux associations développent des chantiers d'insertions. Cela consiste à mobiliser les personnes en difficulté sociale sur un nouveau projet personnel tourné vers l'activité professionnelle. Cerise sur le gâteau, Les Maraîchers d'Arduina (Éteignières, 08260) et le Jardin de Cocagne de la Ferté-sur-Chiers (08370) proposent tous deux des produits certifiés Agriculture Biologique. Pari ambitieux, mais contrat rempli !
L'énergie, avec le parc éolien citoyen des Ailes des Crêtes
Les circuits courts peuvent s'appliquer aussi à l'énergie : pourquoi compter uniquement sur des ressources étrangères (pétrole, gaz, uranium) alors que notre territoire présente d'importants atouts pour valoriser les énergies renouvelables ? Le projet de parc éolien citoyen des Ailes des Crêtes est emblématique à ce sujet.
 Porté par la coopérative Enercoop Ardennes-Champagne sur le territoire des Crêtes Préardennaises, ce projet prouve que l'appropriation locale de l'énergie est possible. Elle se réalise par le citoyen, pour le citoyen.
Ceci est un aperçu, et de multiples autres alternatives seront présentées sur le village :
• Bell'Occas et ILArd abordent la ré-utilisation des appareils électroménagers et informatiques ;
• l'ARENAM et Ma Ville à Vélo 08 évoquent la mobilité et les modes de déplacements doux ;
• Attac08 et la Nef exposent la solution concrète de la finance éthique ; entre autres …

afitxa-Tour-Alternatiba-21-733x1024.jpg

Les commentaires sont fermés.