Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Natura 2000 : agir pour les prairies de la Vallée de l'Aisne

Les premières mesures de gestion se mettent en place

Communiqué de la 2C2A

Natura-2000-580x130.jpg

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté de leur faune, de leur flore ou de leurs habitats. Leur désignation repose sur l’application de deux directives européennes : la directive « Oiseaux » (1979) et la directive « Habitats, faune, flore » (1992). Les sites Natura 2000 ont pour objectif de préserver les espèces et habitats tout en maintenant, voire en développant les activités humaines qui leur sont favorables ; ils n’ont donc pas vocation à « mettre la nature sous cloche » en créant des sanctuaires excluant toute activité.

Depuis début 2012, l'Etat a délégué à la 2C2A la mise en œuvre de mesures de gestion sur le site "Prairies de la Vallée de l'Aisne". Ce site concerne deux secteurs, au sein de l'Argonne Ardennaise et dans les territoires voisins : de Thuny-Trugny à Givry et de Voncq à Mouron.

L'objectif principal est de maintenir les prairies et pâtures naturelles en favorisant les pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité. Des suivis écologiques seront réalisés, notamment pour évaluer l'état de conservation des habitat alluviaux et des populations remarquables.

Des sorties nature et des conférences seront également proposées.

 Télécharger le Document d'objectifs (192 pages - PDF 4 Mo)

 Télécharger les Annexes du Document d'objectifs (349 pages - PDF 38 Mo)

Contact : Nicolas Villerette, chargé de mission Nature - 2C2A

Les commentaires sont fermés.