Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Plus on avance, plus on s'éloigne ...

    Dans certaines régions désertiques, se produisent des phénomènes optiques particuliers : l'air chauffé par la réverbération donne l'impression qu'il existe un lac, mais au fur et à mesure que l'on pense s'en approcher, l'image s'éloigne.

    La désertification qui touche une bonne partie de l'Argonne en est peut-être responsable : il semble bien qu'un tel phénomène de mirage puisse exister dans notre territoire. Ainsi en juin 2013, la direction du GHSA annonçait la construction d'un nouvel EHPAD "public dans les trois ans" (voir notre note)

    Pratiquement un an plus tard, la direction du GHSA réunit les familles des résidents de l'EHPAD pour les informer des projets concernant l'avenir des bâtiments actuels. Et l'on apprend que le nouvel établissement devrait arriver en 2019. En onze mois, la date a reculé de trois années !

    Et encore, la nouvelle est donnée au conditionnel. L'accord définitif des financeurs ne semble pas encore acquis. On peut aussi s'interroger sur la capacité du GHSA a auto-financer une partie de la construction, ou sur sa possibilité d'emprunter auprès d'établissements financiers. L'établissement avait cumulé au fil des années une dette importante, et ce n'est pas le retour à l'équilibre de l'exercice 2013 qui sera suffisant pour effacer cette dette. Son montant actuel serait intéressant à connaître, mais les autorités en charge de la gestion du GHSA communiquent peu à ce sujet.

    Outre ce versant financier, il va falloir conduire un projet important : monter le dossier de permis de construire, démolir certains bâtiments au sein de l'hôpital de Vouziers, mener ce chantier sans perturber de manière excessive le fonctionnement actuel.

    Puis restera à gérer le transfert : seule  la construction d'une première tranche a été validée par l'ARS. Comment seront choisis ceux ou celles qui intégreront les nouveaux locaux ? Le critère financier sera-t-il déterminant ? Si l'EHPAD actuel est plus que vétuste, au moins les prix d'hébergement sont modestes.

    Quelle rénovation est envisagée pour les résidents qui resteront dans les anciens locaux.

    Quant à la possible deuxième tranche, on n'ose même pas envisager une date de mise en service. Espérons malgré tout que l'extension possible sera intégrée au projet architectural.

    6017828732_c6325286c2_z.jpg

    L'EHPAD "Les Tilleuls" de Vouziers (photo L'An Vert D R)