Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dernier jour de campagne et première réunion publique à Vouziers

La campagne pour les élections municipales sera close demain, et une seule réunion publique aura permis aux habitants de Vouziers de rencontrer et de questionner les candidats.

En cette fin de journée, ils étaient une petite centaine présents dans la salle des fêtes à l'invitation de Claude Ancelme et de ses colistiers.

claude Ancelme, election municipale, vouziers,ardennes

A l'exception de trois excusés, tous les candidats de la liste étaient là et se sont brièvement  présentés chacun leur tour. A ce jeu les nouveaux paraissaient parfois un peu mal à l'aise mais certains  avaient  déjà le verbe facile.

Claude Ancelme a fait ensuite un rapide survol du programme de la liste qu'il mène à nouveau à la conquête de la mairie de Vouziers.

Il a plus insisté sur deux ou trois sujets, dont l'hôpital (création du nouveau service SMTI et projet de l'EPHAD) l'usine AMI et le problème du bâtiment de l'entreprise (pour lequel les procédures judiciaires ne sont pas terminées) et la revitalisation du centre-ville (création d'une halle sur la place et possible reprise des Galeries Carnot).

La salle comptait beaucoup de supporters de l'équipe du Maire sortant, des questions assez nombreuses ont cependant été posées sur des sujets divers.

Les réponses ont été données le plus souvent par Claude Ancelme ou un des membres de sa "garde rapprochée", à savoir Nathalie Cambier-Jonval, Frédéric Courvoisier-Clément et Françoise Cappelle. Les autres colistiers ont peu ou pas pris la parole à l'exception de Chistophe Bienara qui a répondu à une question sur l'avenir du lycée.

Il n'y a pas eu de révélation sensationnelle sur les projets de la liste, on n'en attendait pas à ce stade de la campagne.

La liste de Claude Ancelme, même modifiée pour ce nouveau mandat, sera plus jugée sur le bilan de son action passée.

A cet égard, les difficultés nationales (chômage) et locales (perte de population et d'attractivité) pèsent  négativement sur ce bilan.

L'équipe a manifestement du mal à admettre certaines évolutions de fond :

-La place de plus en plus prépondérante de la communauté de communes doit amener à un positionnement clair, alors qu'on entend plutôt un balancement entre une résignation suiviste (on est que vingt représentants sur plus de cent) ou un volontarisme optimiste (nous sommes la ville centre de la 2c2a).

-La baisse démographique qui risque fort de continuer. Depuis des années on entend que Vouziers, ville de 5000 habitants possède des équipements d'une ville de 10.000 ou 15.000 habitants. (piscine, bibliothèque, cinéma,...). Cet état de fait pourra-t-il se maintenir pour une population de 4000 habitants ou moins ? Ce point rejoint le précédent, surtout si l'on tient compte que les dotations de l'Etat vont de plus en plus vers l'intercommunalité et de moins en moins vers la commune.

La décroissance est un principe difficile à faire admettre au niveau économique (on peut concevoir une économie nationale qui produit moins mais qui produit mieux et plus utile).

La décroissance démographique est une réalité que l'on connaît au niveau régional, départemental, et local. Il est possible de construire un projet positif qui prend en compte cette tendance, et d'adapter les choix d’aujourd’hui à la situation de demain.

claude Ancelme, election municipale, vouziers,ardennes

Commentaires

  • Le respect des électeurs.

    Une réunion publique , même tardive, est une forme de respect des électeurs. Celles et ceux , parmi les Vouzinois,qui au delà des programmes, voulaient connaître les candidats qui ont l'intention d'agir en leur nom, de s'investir dans la vie communale, ont pu les rencontrer et les questionner. La vie démocratique a du mal à se concrétiser au niveau local.Il me semble que c'est sans doute par manque de curiosité et de dialogue.

Les commentaires sont fermés.