Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Vouziers à Saint-Morel, L'Argonne n'oublie pas Roland Garros

L'Argonne a été le lieu de combats intenses et meurtriers pendant la première guerre mondiale.

Après des mois de captivité en Allemagne, Roland Garros, as de l'aviation avait tenu à reprendre son poste au commande d'un avion de chasse. Le 5 octobre 1918, à quelques semaines de la fin de la guerre, son avion est abattu au-dessus de Saint-Morel.

Avant ses exploits de pilote de chasse, Roland Garros était déjà très célèbre pour ses prouesses de pilote d'avion dont il était un des pionniers. Il avait en particulier réussi la première traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913. C'est  le centenaire de cet événement qui a  donné lieu à l'édition d'un timbre poste. Le premier jour de sa sortie a été marqué à Vouziers par deux journées organisées par La Poste, l’amicale philatélique et l'association ARGAT.

Voici des images de ces journées :

timbre premier jour Garros.jpg

Le timbre et l'oblitération"premier jour"

Timbre Garros 09.2013 003.jpg

Un portait tiré de l'exposition présentée à Vouziers

Timbre Garros 09.2013 005.jpg

Une maquette de l'avion de Garros réalisée par la section aéromodélisme du FJEP de Vouziers

Commentaires

  • Le Spad XIII,fatal à Garros me fait penser à Jacques.

    L'avion dans lequel, en combat aérien, Roland Garros trouva la mort le 5 octobre 1918, était un Spad XIII. La maquette exposée en la salle des fêtes ce week-end survole le reste du temps l'escalier du hall des Tourelles.Ce modèle réduit, superbe de précision et de fidélité au "vrai", a volé au cours du meeting organisé, à Blaise, en 1988 pour célébrer le centenaire de la naissance de Garros.En le voyant, à nouveau mis en valeur,j'ai une pensée émue pour son constructeur, Jacques Cordier,infatigable et talentueux animateur de la section d'aéromodélisme du foyer des jeunes et d'Education populaire.Cet ami, ce militant bénévole exemplaire, nous manque terriblement aujourd'hui.Son souvenir est toujours présent dans mes pensées.

Les commentaires sont fermés.