Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cérémonie du 8 mai à Vouziers

 

"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre." C'est sur cette citation de Karl Marx que le Sous-préfet de Vouziers a conclu son propos dans les salons de l'hôtel de ville en ce 8 mai.

Jean-Luc Jaeg faisait ainsi  référence plus au philosophe qu'au théoricien de la lutte des classes, si tant 8 mai c.JPGest que l'on puisse différencier l'un de l'autre. Sa prise de parole à l'occasion de l'anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie a été centrée sur l'acceptation de tels principes racistes et  criminels par un peuple cultivé, éduqué dans des valeurs humanistes et chrétiennes. Cela ne sera jamais totalement possible de le comprendre a déclaré le Sous-préfet. Il a ajouté que cela ne devait pas empêcher d'étudier cette période pour faire en sorte de ne plus avoir à revivre de telles atrocités.


La matinée de commémoration avait débuté de manière classique par un rassemblement au carré militaire suivi d'un défilé jusqu'à la place Carnot.

 

8 mai a.JPG


Devant le monument aux morts, les personnalités et la population présentes ont écouté les messages officiels, des associations d'anciens combattants et du ministre délégué Kader Arif.

Les gerbes ont été déposées devant le monument au morts de la ville.

L'appel des morts a été effectué par des représentants des anciens combattants, et c'est le Sous-préfet représentant l'Etat, qui a lu le message ministériel.

 

8 mai 2013,capitulation alemagne


L'harmonie municipale était présente pour cette cérémonie, depuis le défilé jusqu'aux salons de l'hôtel de ville où elle a interprété un dernier morceau.

C'était juste à la suite de la prise de parole du Sous-préfet que nous avons relaté plus haut. Il avait succédé au Maire de Vouziers qui avait lui aussi fait un bref discours. Claude Ancelme a insisté sur le courage de ceux qui se sont levés contre le nazisme, malgré les risques considérables qui existaient.

En remerciant les personnes présentes, le Maire les a convier à boire le verre de l'amitié pour conclure cette matinée du souvenir.

 

 

Les commentaires sont fermés.