Information reprise du site du réseau Education sans frontières.
Trois situations inacceptables. Elles se seraient produites sous Sarkozy, on aurait dit intolérable. Ça le reste aujourd’hui, le sentiment d’être floué en prime !
S’il devait l’être, Aymane serait le premier lycéen expulsé depuis plus d’un an. Manuel Valls aurait-il l’intention de faire pire que Guéant ?
Ahmed est plombier, en France depuis l’âge de 15 ans, régularisable au titre de la circulaire Valls.
Arthur et Karen, lycéens de Tours ont à l’évidence besoin de leur père, Vilik BAYADYAN. Le démembrement des familles est aussi odieux aujourd’hui qu’il l’était hier.
Et aujourd’hui comme hier, il faut faire savoir qu’on n’accepte pas de voir des existences gâchées, de tout jeunes gens arrachés à leur vie, privés d’avenir, des familles démembrées.
Aymane EL OUARDI, élève en terminale CAP « proelec » au lycée Goudou Leseurre (La Varenne Saint Hilaire, 94), qui a eu 18 ans en mai dernier, est enfermé depuis le 4 décembre au centre de rétention de Vincennes et risque d’être expulsé vers le Maroc. Il a fui les violences familiales et a rejoint la France à 15 ans. Recueilli d’abord par l’Aide Sociale à l’Enfance, il a été confié à son oncle français, frère de sa mère, et pris en charge par lui. Il vit près de sa famille du côté maternel, grands-parents, oncles et tantes, tous Français.
Depuis ses 18 ans, il essaye de régulariser sa situation, mais la procédure de rendez-vous à la Préfecture par internet, aujourd’hui abandonnée, l’en a empêché depuis plusieurs mois. La circulaire Valls du 28 novembre dernier permettrait sa régularisation, mais son arrestation le 4 décembre l’empêche de déposer son dossier. Pire : il peut être expulsé vers le Maroc d’un moment à l’autre !
Nous, enseignants, lycéens, parents d’élèves et simples citoyens du Val-de-Marne et d’ailleurs, exigeons qu’Aymane soit libéré et qu’un titre de séjour « vie privée et familiale » lui soit rapidement attribué. Aymane doit pouvoir retrouver sa famille française, ses copains, ses études et le sourire. Jeunesse sans papiers, jeunesse volée !
Ahmed SOHAIL est Pakistanais, il est arrivé en France à 15 ans, il a 23 ans. Il est au CRA de Vincennes depuis le 21 novembre.
Pour le protéger, ses parents menacés de mort (ils auraient été assassinés depuis), l'ont confié à un passeur. A 15 ans, il n'a pas demandé à venir en France mais il s'est retrouvé un jour dans les rues de la capitale française, abandonné à son sort. Il est alors balloté de foyer en foyer. Il fugue à plusieurs reprises. Dans son errance, il rencontre un compatriote qui l'héberge pendant quelques mois puis le met à la rue.
En 2006, Ahmed est enfin pris en charge par l'ASE qui l'envoie dans une famille d'accueil en Normandie où il retrouve un peu de stabilité et peut enfin suivre une scolarité, en CAP Plomberie au lycée professionnel Notre Dame Chartres.
A sa majorité, il obtient fin 2008 un titre de séjour « étudiant » et bénéficie d'un contrat jeune majeur jusqu'à ses 21 ans.
21 ans, fin de la prise en charge de l’ASE. Ahmed trouve un employeur. Il se présente muni de son Cerfa à la préfecture de Seine-Saint-Denis pour demander le changement du statut "étudiant" au statut "salarié". On lui délivre une Autorisation Provisoire de Séjour, renouvelée tous les 3 mois pendant un an. Face à la lenteur de l'administration, l'employeur s'impatiente et finit par licencier Ahmed. Informée, la préfecture ne traîne pas cette fois : Obligation de quitter le territoire qui est envoyée à son ancienne adresse alors que la préfecture avait été informée de son déménagement. Résultat les délais sont dépassés, impossible de faire un recours.
8 ans en France, le tiers de sa vie, pris en charge par l’ASE, qualifié professionnellement, privé de travail du fait des lenteurs de l’administration, Ahmed n’a rien à faire en rétention. Il doit être libéré et régularisé. Vite.
Vilik BAYADYAN est arrivé en France avec son épouse et ses deux enfants Arthur et Karen en septembre 2008, après avoir vécu 10 ans en Russie pour tenter d’échapper aux discriminations et persécutions qui frappent les couples « mixtes » arméniens / azéris.
Déboutés de leur demande d’asile, les parents et Arthur, l’ainé, sont sous le coup d’Obligations de quitter le Territoire Français depuis février 2012. Par contre, le fils cadet, Karen, 18 ans et demi, est demandeur d’asile et ne peut pas être expulsé...
Monsieur BAYADYAN a été arrêté au cours d’un contrôle routier vendredi 7 décembre à Cholet. Il est actuellement retenu au Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot.
Il est inconcevable que les deux fils de M. BAYADYAN, tous les deux lycéens en classe de 1ère au Lycée Albert Bayet de Tours, vivent avec la menace constante d’un démembrement de leur famille… d’autant que, dans quelques mois, elle satisfera aux critères de régularisation de la circulaire du 28 novembre (5 ans de présence des parents, 3 ans de scolarisation des enfants).
Commentaires
Médiapart nous informe que MR Valls veut sanctionner les associations,qui soutiennent les étrangers en rétention, trop bavardes ou trop critiques de 500€ d'amende .
L'Anvert ne comprend rien!
Mais je le constate avec tristesse, l'Anvert ne comprend rien ou fait preuve de mauvais esprit. Ce qui était insupportable sous Sarkozy devient "application normale de décisions de justice" sous Hollande et ça change tout. Hier, La gauche dénonçait le côut de l'EPR de Flamanville, aujourd'hui elle dit, il faut terminer ce chantier quel que soit son coût, sans impliquer le constructeur,Hier la gauche disait, il est scandaleux que les étrangers n'aient pas le droite de vote aux élections locales, aujourd'hui elle déclare ne rien pouvoir changer faute de majorité, les niches fiscales étaient scandaleuses, il fallait les raboter sévèrement, aujourd'hui il s'en crée de nouvelles mais probablement pour la bonne cause. Mais comme l'Anvert ne comprend rien, il ne voit pas de cohérence dans tout cela, si ce n'est des contradictions que certains même appellent trahisons . Pour le prix du gaz, il fallait hier, le déconnecter de celui du pétrole,pour éviter la montée folle de son prix, aujourd'hui il faut absolument le laisse évoluer comme celui du pétrole pour garantir l'approvisionnement, l'année scolaire était trop courte, aujourd'hui elle est assez longue:ça change tout!Hier, une maison de retraite au GHSA devait ouvrir au plus tard en 2014, aujourd'hui c'est la faillite du GHSA qu'il faut assumer.Nous pourrions allonger cette liste des incompréhensions de l'Anvert, mais à quoi bon?Hier l'Anvert doutait de la mise en oeuvre d'une politique de gauche volontaire, aujourd'hui l'Anvert doute encore de la même chose. Voilà au moins un point de continuité. Avec un peu de bonne volonté,et de bonne foi!!!,on en trouverait bien quelques autres. Au secours, aidez-nous!
il est vraiment bête ce vilain petit canard , quelle idée attendre le changement!!!!
Bravo, pour l'article de Michel. On peut se rendre compte que ce soit l'UMP où le PS = c'est la même chose...