Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi le monde a-t-il besoin d’un traité international sur le commerce des armes ?

Communiqué d'Amnesty international

Plus de 1500 personnes sont tuées tous les jours à cause de la violence armée. Chaque année, le commerce mondial des armes conventionnelles a un coût humain énorme. De graves violations des droits humains sont commises à l’aide d’un large éventail d’armes, de munitions et de matériels connexes.

875 millions d’armes à feu en libre circulation dans le monde
Il est dénombré environ 875 millions d’armes à feu en libre circulation dans le monde (armes civiles, militaires et de maintien de l’ordre) dont près de 100 millions de Kalachnikov. Il s’agit de l’arme à feu la plus répandue dans le monde. 8 millions d’armes à feu sont produites chaque année.

12 milliards de balles produites chaque année
Chaque jour sont fabriquées assez de munitions pour tuer deux fois chaque individu de la planète.

Interpellez la France : 100 jours pour adopter un traité sur le commerce des armes qui protège les droits humains Signez

Recours aux enfants-soldats
En 2011, il y avait au moins 14 pays en situation de conflit armé dont les parties « utilisent des enfants, tuent ou mutilent des enfants et/ou commettent des viols ou d’autres formes de violence sexuelle sur des enfants », selon le Secrétaire général des Nations unies. Leur nombre est estimé à environ 250 000.

Déplacement forcé de populations
On estime que dans le monde 43,3 millions de personnes ont été déplacées de force en raison d’un conflit armé et de persécutions à la fin de l’année 2010. En 2011, de nouveaux déplacements de grande ampleur se sont produits lorsque des conflits ont éclaté ou se sont aggravés en Libye, en Côte d’Ivoire, en Somalie et au Soudan.

Les dommages causés par les armes sont synonymes de destruction des infrastructures
En plus de tuer et de nuire aux populations, les armes occasionnent la destruction des infrastructures vitales sur lesquelles les gens s’appuient au quotidien pour assurer leur subsistance (accès à la nourriture, l'eau et à un foyer).Ces destructions peuvent entraîner des phénomènes de pauvreté.

Hausse des dépenses militaires et importance des transferts d’armes
Le total des dépenses militaires mondiales en 2009 est estimé à 1 531 milliards de dollars, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2008 et de 49 % depuis 2000. En 2010, le volume mondial des exportations d’armes représente 70 milliards d’euros.

Un commerce des bananes et des iPods plus régulé que celui des armes !
Les faiblesses et lacunes des mécanismes de contrôle existants, tant au niveau national, régional que multilatéral, ont permis aux Etats et autres acteurs de continuer leur commerce irresponsable en toute impunité. Un traité est à portée de main.


Des Etats face à leur responsabilité
Tous les Etats doivent se mobiliser en faveur d’un traité organisant un commerce responsable des armes et en particulier les plus gros exportateurs. Ces dernières années, les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité - Chine, États-Unis, France, Royaume Uni et Russie –  ainsi que l’Allemagne ont réalisé près de 80% du commerce mondial des armes.

armoured_vehicle_.jpgUne occasion de changer la situation pour sauver des milliers de vies
Du 2 au 27 juillet 2012, les Etats membres des Nations unies sont invités à participer à la conférence diplomatique des Nations Unies pour négocier un traité sur le commerce des armes (TCA). Il est maintenant temps de s’assurer que le traité contiendra le plus haut niveau de normes communes pour l’importation, l’exportation et le transfert des armes conventionnelles.

Une règle d’or impérative dans le TCA
Le traité doit prévoir que les Etats s’assurent, sur la base du cas par cas, qu’un transfert d’armes international ne puisse être autorisé s’il existe un risque substantiel que les armes soient utilisées pour commettre ou faciliter de graves violations des droits humains ou du droit international humanitaire.
 
Une campagne pour mettre fin au commerce irresponsable des armes
Amnesty International a lancé le 26 mars un appel mondial comme point de départ de la campagne de 100 jours exhortant les gouvernements du monde entier à soutenir un traité fort protégeant les droits humains.

Le rôle de la France, 4ème exportateur d’armements au monde
Depuis 2005, la France a pris position en faveur d’un traité fort et efficace, elle doit aujourd’hui maintenir son niveau d’engagement et peser auprès des grands pays exportateurs. Pour l’y encourager, mobilisez-vous dès maintenant en signant la pétition adressée au Président de la République française.

Les commentaires sont fermés.