Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Union est un combat (ter)

Au sein du Front de Gauche, les choses avancent mais rien n'est finalisé.

Le PCF a réunion une conférence nationale ce week-end. Voici un extrait du compte-rendu de Politis :

Quelque 670 délégués du Parti communiste, réunis à Montreuil (Seine-Saint-Denis) en conférence nationale, ont approuvé à 63,6% des suffrages le choix de Jean-Luc Mélenchon, actuel coprésident du Parti de Gauche, pour porter les couleurs du Front de gauche à la présidentielle de 2012. En contrepartie de ce choix pour lequel Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, avait déjà affiché sa préférence début avril, le PCF entend se réserver 80% des circonscriptions aux législatives. Mais rien n’est encore joué pour le député européen car cette proposition de candidature sera soumise du 16 au 18 juin au vote final des militants communistes.

 

jean-luc-melenchon-hier-a-l-universite-de-metz-(photo-k-siari).jpgMélenchon est donc en bonne position pour obtenir la candidature du Front de Gauche. Mais il n'y aura accord que global avec un partage pour les élections législatives suivantes. Et là il reste bien des difficultés : Il y a presque accord sur le nombre des candidats par membres du Front de Gauche, avec une très nette prépondérance du PCF. Ceci traduirait la plus grande implantation locale de ce parti, et compenserait l'absence de candidat à l'élection présidentielle.

Mais il reste à fixer les circonscriptions qui seront réservées à chaque composante. Certaines sont "gagnables", d'autres sans espoir de victoire pour le candidat FG. La négociation est loin d'être tranchée à ce sujet, et l'évolution de cette répartition sera un élément clef du choix définitif des militants du PCF les 16 17 et 18 juin prochains.

 

Commentaires

  • L'union a toujours été un combat dans lequel le PCF a souvent été en première ligne de propositions : c'est d'ailleurs lui qui a créé le Front de Gauche , ne l'oublions pas !
    Pour l'objectivité de votre information , il me semble que L'HUMANITE eut été une source de commentaires plus adaptée que Politis : en réalité, rien n'est joué , contrairement aux annonces médiatiques ....ce sont les adhérents du PCF qui choisiront leur candidat (sur une liste de 3 personnes) lors d'élections internes qui se dérouleront les 14/15 et 16/06 prochains !
    A titre d'exemple , dans les Ardennes , la Marne et la Haute-Marne , c'est la candidature de ANDRE CHASSAIGNE qui fait la quasi unanimité des sections locales ! ....la politique du spectacle et du buzz médiatique ne doit pas se substituer à la reflexion citoyenne : les communistes veulent se réapproprier leurs choix politiques !

  • Pour information, voici un large extrait de ce "L'Humanité" écrit sur ce sujet.

    "Au sortir de leurs travaux, les délégués des fédérations communistes départementales ont adopté deux documents. Une résolution a recueilli 63,6 % des suffrages exprimés. Elle propose de poursuivre la stratégie de Front de gauche aux élections présidentielle et législatives de 2012, sur la base d’un « accord global » entre ses composantes (PCF, Parti de gauche, Gauche unitaire). Ce dernier inclut un accord programmatique, un accord aux législatives, et une candidature commune à la présidentielle, dont la Conférence propose qu’elle soit portée par Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche. Un bulletin de vote a été adopté par 79,9 % des suffrages exprimés. Il contient le choix exprimé par la Conférence et deux choix alternatifs, celui de la candidature du député communiste André Chassaigne dans le cadre du Front de gauche, et celle d’Emmanuel Dang-Tran, au nom du seul PCF. André Gerin, partisan lui aussi d’une représentation communiste autonome à la présidentielle, ne figurera pas sur le bulletin, le député du Rhône ayant retiré sa candidature au cours de la Conférence (lire page 4)."

    Il n'y a pas de contradiction avec le texte de l'article de "Politis".
    La conférence nationale du PCF a bien exprimé un choix à une large majorité, choix qui doit être confirmé (ou pas ) par un vote des militants, comme cela est indiqué dans la note de "L'An Vert". Les résolutions votées par cette instance du parti ne semblent s'inclure dans "la politique du spectacle et du buzz médiatique" et méritent d'être portées à la connaissance de tous, même si débat interne au PCF se poursuit.

  • Je me suis sans doute mal exprimé : "la politique du spectacle et du buzz" à laquelle je faisais allusion ,s'adresse au traitement de l'information par les médias nationaux qui ont pris la détestable habitude de déformer l'information selon leurs objectifs idéologiques ! dans notre sujet des présidentielles par exemple, les militants n'ont pas encore voté ....il me semble donc prématuré de titrer partout que Melanchon aurait été adoubé par le PCF ! ....

Les commentaires sont fermés.