Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fin des sous-préfectures ?

On se rappelle des menaces qui pèsent sur les petites sous-préfectures.

 

Vouziers comme d'autres petites villes risque un jour de faire les frais d'une réforme qui réorganisera l'implantation de l'Etat dans les départements.

Puisqu'une réforme des collectivités territoriales est en cours de réalisation, et que l'heure est à l'économie maximale pour l'Etat, il ne serait pas surprenant que ces suppressions soient un jour réalisées.

Il y a eu des signes que l'on peut considérer comme des ballons d'essai:

La nomination de fonctionnaires faisant office de sous-préfet sans en avoir le grade dans certaines petites sous-préfectures.

La disparition de fait du sous-préfet, comme à Sainte-Menehould, où le maire trouve que cela fonctionne mieux ainsi.

Il est possible d'aller plus loin et de préconiser la fermeture de toutes les sous-préfectures. C'est ce photo_1236164572636-1-0_w350.jpgque souhaite Alain Rousset( photo ci-contre), président PS du conseil régional d'Aquitaine.

Voici ce qu'il a déclaré devant les maires du département de Dordogne:

"(Il) a préconisé une vraie réforme de l’Etat avec la disparition, notamment, des sous-préfectures où se trouvent «des fonctionnaires qui « s’occupent de compétences déjà transférées aux collectivités». «A la place, ils feraient mieux de se concentrer sur les missions régaliennes de l’Etat», a-t-il poursuivi appelant les maires à se «prendre en mains»." (source lagazette.fr)

Il y a une part de provocation dans ces propos. Mais soyons réalistes (et vigilants) , les choses évoluent rapidement.

La fusion des conseillers généraux et régionaux annonce la disparition à terme d'un échelon administratif, probablement le département qui sera vidé de ses compétences et gardera une existence symbolique. Les cantons n'auront pratiquement plus de justification pratique. 

La montée en puissance des communautés de communes ( il devient obligatoire d'en faire partie, le préfet va pouvoir en limiter le nombre), fragilise l'échelon communal.

Si on prend l'exemple du Vouzinois, il n'y a pratiquement qu'une CC sur l'arrondissement. Le préfet des Ardennes va-t-il pouvoir justifier longtemps un sous-préfet pour une collectivité locale ?

Il est un peu étonnant qu'une telle proposition vienne d'un haut responsable du PS (président de l'Association des Régions de France). Le président du conseil régional Champagne-Ardenne est-il du même avis?

Les commentaires sont fermés.