Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israel doit être condamnée

L'attaque dans les eaux internationales de la flottille humanitaire pro palestinienne par l'armée israélienne est condamnée presque unanimement.


Venant après l'assaut contre la bande de Gaza ( hiver 2008-2009), pour lequel le rapport de l'ONU met en évidence les crimes de l'armée d'Israel, cette nouvelle violation du droit international ne peut rester impunie. Dans un article du Monde Diplomatique, Alain Gresh énumère des sanctions qui devraient s'appliquer rapidement, même sans accord international :


ALeqM5gSK8yynkfCz5xdXgr64ANrcpkpKQ?size=lL’impunité durera-t-elle ou certains gouvernements oseront-ils prendre des mesures concrètes pour sanctionner Israël, pour faire comprendre à son gouvernement (et aussi à son peuple) que cette politique a un prix, que la répression a un prix, que l’occupation a un prix ?

Dans le cadre de l’Union européenne, Paris pourrait suggérer à ses partenaires de suspendre l’accord d’association en vertu de l’article 2, qui affirme explicitement qu’Israël doit protéger les droits humains (lire Isabelle Avran, « Atermoiements de l’Union européenne face à Israël », La valise diplomatique, 25 juin 2009).

La France pourrait déjà, seule, sans attendre l’accord de ses partenaires européens prendre trois mesures :

- D’abord, et ce serait seulement se conformer au droit et aux décisions de l’Union européenne, lancer une campagne pour tracer l’origine des produits israéliens exportés en France et interdire (pas seulement taxer) les produits des colonies ;

- ensuite, affirmer que l’installation de colons dans les territoires occupés n’est pas acceptable et que ceux-ci devraient donc être soumis à une demande de visa s’ils désirent se rendre en France, une mesure facile à mettre en œuvre à partir des adresses des individus désirant visiter notre pays ;

- enfin, proclamer que des citoyens français qui effectuent leur service militaire en Israël ne sont pas autorisés à servir dans les territoires occupés. Leur participation aux actions d’une armée d’occupation pourrait entraîner des poursuites judiciaires.

Bernard Kouchner a annoncé qu’il n’y avait pas de citoyens français parmi les personnes tuées sur les bateaux. Mais sait-il s’il y a des citoyens français parmi ceux qui sont responsables de ce crime ?

Commentaires

  • Qui va taper du poing sur la table ?

    Depuis tant d'années, aucune résolution de l'ONU n'a été appliquée par Israël.
    Depuis tant d'années, les USA soutiennent Israël.
    La seule menace crédible contre cette insoumission de Israël vient des pays aussi irresponsables que lui ... ou de pays ne disposant d'aucun moyen de pression.
    Israël refuse toute idée d'enquête internationale parce qu'elle ne serait pas impartiale : Pour Israël, être impartial, c'est admettre que Israël à des droits supérieurs au monde entier, donc bien entendu aux Palestiniens.
    Nos gouvernants disent à Israël : il ne faut pas ...
    Israël leur répond : mais on n'a rien fait ...
    Dialogue de sourds ...

    Je ne crois pas que ce conflit puisse un jour se résoudre, et pourtant, si j'étais croyant, je prierais Dieu, Yahvé, Allah, Bouddha, et d'autres encore, pour redonner espoir aussi bien aux palestiniens qu'aux israéliens.

Les commentaires sont fermés.