La communication, cela ne s'improvise pas, surtout quand on est ministre.
L'important, c'est de plus en plus de communiquer, en particulier quand on a des choses désagréables à dire. C'est pratiquement un métier, et les puissants de ce monde s'entourent de communiquants à temps plein.
Les ministres doivent réciter la même partition, dès que le choix est fait par le grand chef d'orchestre.
Nous vous avons éclairés sur la brillante communication de Christine Lagarde sur le chômage. Il semble bien qu'elle ait suivi le même stage que Brice Hortefeux.
Celui-ci a tiré le bilan de la nuit du 31 décembre :"Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a réaffirmé samedi son appréciation positive du bilan de la nuit du nouvel an, face aux critiques, soulignant que "la tendance à la hausse du nombre des voitures brûlées a été enrayée".
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le nombre de voitures brulées a augmenté de 30% entre 2007 et 2008, et qu'il est stabilisé en 2009. Le ministre se réjouit donc de voir les chiffres de délits rester à un niveau très élevé , malgré une mobilisation policière considérable.
On dirait du Lagarde qui se félicite de rester à un niveau très élevé de chômage, du moment qu'il n'augmente plus trop.
Positiver, positiver dit le chargé de communication, les téléspectateurs en retiendront quelque chose de bien, surtout si aucun journaliste n'ose contredire le discours officiel.