Les réformes de l'enseignement mises en place par Darcos, et la création de fichiers informatiques concernant les élèves ont soulevé des protestations dans le monde enseignant.
Certains se considèrent en résistance contre ces mesures et se nomment les "désobéisseurs". En réunion fin août à Montpellier, ils ont adopté une charte qui reprend collectivement leurs positions.
Voici le compte-rendu de Libération.
Les Universités d’été des enseignements "désobéisseurs" aux réformes de l’enseignement primaire se sont achevées hier jeudi 27 août à Montpellier.
Outre la création d’une caisse de solidarité leur permettant de faire face aux sanctions financières –baisse d’échelons, retraits de salaires-, les désobéisseurs ont adopté une charte de la résistance pédagogique mise en ligne sur Internet.
«La signature de cette Charte se substitue à l’envoie de lettres de désobéissance, personnelles ou collectives à nos inspecteurs, explique Alain Refalo.l’instituteur de Colomiers à l’origine de ce mouvement. Cela permettra d’éviter les sanctions individuelles. Mais nous sommes toujours dans une résistance ouverte affichée et transparente». LibéToulouse publie ici le texte de la Charte.