La maison de retraite de Vouziers faisait l'objet d'un projet de reconstruction, dont on parle depuis plusieurs années. Beaucoup de retard a été pris, et maintenant le projet semble abandonné.
Au cours d'une réunion des familles de l'actuelle maison de retraite de Vouziers le lundi 4 mai, le Directeur du Groupement hospitalier Sud-Ardennes questionné sur l'avancement du projet de construction de la future maison de retraite, a donné une réponse très claire : faute d'un financement suffisant, le projet ne peut se réaliser. Il s'avère en effet que malgré plusieurs relances l'engagement de l'Etat comme celui du département ne sont pas confirmés. Sur les 20 millions d'euros nécessaires à la construction, seuls 8 millions sont mobilisables. Le directeur donna même la précision suivante : il étudie actuellement en étroite collaboration avec le Maire de Vouziers, Claude Ancelme, président du conseil d'administration du GHSA, une solution alternative qui consisterait à reconvertir des bâtiments inoccupés de l'hôpital en lieu d' hébergement pour personnes âgées, la reconstruction de la cuisine serait partie intégrante de ce nouveau projet .Il va sans dire que ces annonces ont suscité beaucoup de déception chez les familles présentes. Si beaucoup de Vouzinois semblent résignés devant le recul voire la fermeture de certains services actifs du site de Vouziers du GHSA, la majorité espérait fermement en la construction d'une maison de retraite neuve et adaptée aux besoins des personnes âgées d'aujourd'hui et des 30 ans à venir.
Commentaires
Encore une bonne nouvelle!!!!
La maison de retraite flambante neuve pour Rethel et du bricolage pour Vouziers , c'est une suite logique , Vouziers est bien le parent pauvre de ce mariage forcé
Tout le bénéfice est pour Rethel et tous les moins sont pour Vouziers , cet hôpital sur Vouziers est devenu un désert
J'ai été au CA du GHSA ce matin. Je vous passe les débats sur les difficultés budgétaires.
Sur le projet de maison de retraite, je crois qu'il y a deux choses qu'il ne faut pas forcément lier :
- l'emplacement de la future maison de retraite ; il y a actuellement une réflexion en cours pour reconsidérer le projet et voir s'il n'est pas possible de construire cette maison de retraite dans l'enceinte de l'actuel hôpital. Le fait de revoir le projet est parfaitement licite : on connaît la propension de l'ancien directeur pour des travaux pharaoniques, pas forcément adaptés aux besoins et surtout la situation de l'hôpital en centre ville a un intérêt certain pour des personnes âgées encore un peu valides. Elles ne seront pas reléguées en périphérie de la ville mais véritablement intégrées dans la vie sociale. Il n'est d'ailleurs pas sur que la place soit suffisante.
- la deuxième question est celle du financement : il est tout à fait exact que ni l'Etat ni le Conseil Général n'ont pour l'instant répondu présents et ce que l'on a pu savoir du conseil général ce matin, c'est qu'il y aurait un réponse, sans que l'on sache si elle sera positive ou négative !
En conclusion, je pense qu'il faut attendre un peu et regarder le projet actuellement à l'étude avec vigilance; C'est évident que si on est reparti pour trois ans d'études, c'est une catastrophe et il faudra le dénoncer. C'est aussi évident que l'on ne pourra accepter un projet à minima en fonction de contraintes budgétaires.
J'ai souligné ce matin qu'une fois un projet bouclé, il ne faudra pas hésiter à mobiliser le CA (et je pense aussi la population vouzinoise) pour obtenir les aides financières nécessaires car il serait inconcevable de construire cette maison de retraite avec des emprunts qui devraient ensuite être remboursés en majorant le prix de journée !
A suivre, donc et votre blog a l'avantage d'être le poil à gratter du Vouzinois. Continuez !
Merci Madame Leflon d'éclairer ce dossier qui traine depuis pas mal d'années
Une action simple possible serait de demander aux membres du CA de se déplacer , et de venir se rendre sur place , pas un passage dans le couloir , mais une visite guidée avec une famille par exemple.
Et la question que chacun doit se poser doit être celle là:
Est-ce que je souhaite cela pour mes parents ou pour moi?
Plus rien n'est adapté aux personnes agées , nos anciens méritent mieux que cela, maintenant il y a URGENCE
Il faut se retrousser les manches et agir vite déjà trop de temps perdu sur ce projet