Depuis 50 ans au moins des Argonnais tentent de réveiller l'Argonne dans sa globalité c'est-à-dire de faire travailler ensemble les acteurs ardennais, meusien et marnais.
Quelques rares tentatives ont abouti à des réalisations : Le centre d'études argonnais édite depuis 1964 la revue « Horizons d'Argonne » , « Argonne force 3 » fédère les initiatives des offices de tourisme de Clermont en Argonne, Ste Ménehould et Vouziers. Mais c'est bien peu pour créer une dynamique. L'Argonne écartelée entre 3 départements et 2 régions est victime surtout des luttes de pouvoir, d'influence entre des élus incapables de se mobiliser pour élaborer un projet de développement.
Le jeudi 7 mai en soirée a été lancée à Chaudefontaine une nouvelle tentative. En effet une assemblée générale constitutive d'une association « Argonne parc naturel régional » a réuni une bonne cinquantaine de personnes. L'objectif est simple : mobiliser l'ensemble des Argonnais pour la création d'un parc naturel régional, structure de projets, outil de développement durable valorisant le patrimoine environnemental et culturel spécifique à l'Argonne.
Les dirigeants du parc naturel régional lorrain ont exprimé leur soutien à cette initiative tout comme des élus et responsables associatifs meusien et marnais. Les Ardennais ?......absents, excusés...Un seul, Michel Coistia, a assisté à cette réunion. Huré, Signoret, Warsmann invités comme d'ailleurs d'autres élus ardennais n'étaient pas là et ne s'étaient pas fait représenter ne serait-ce que comme observateurs. Triste constat qui suscite du pessimisme quant à la réussite de ce projet à la fois réaliste et ambitieux. L'association a été créée, elle s'engage dans l'action mais les Argonnais d'Ardennes attendent pour voir !!!
Commentaires
Quelques individus décident sans concertation avec qui que ce soit de créer l'association "Argonne parc naturel régional". Ils convoquent dans la plus grande discrétion une assemblée constitutive durant laquelle ils s'attribuent les postes de président, vice-président, trésorier, vice-trésorier, secrétaire et vice-secrétaire. Ils n'invitent ni les membres des bureaux des offices de tourisme concernés, ni les personnes siègeant dans les bureaux et les commissions des EPCI et collectivités territoriales intéressées. Ils ne fournissent évidemment aucune explication sur la démarche, sur l'organisation, sur le but de l'association. Effectivement, je ne comprends pas qu'il n'y a pas eu plus de monde ...
La réunion n'était pas clandestine!
Comment oser affirmer que l'assemblée générale constituante "Argonne, parc naturel régional" a été réunie dans la quasi clandestinité. Un article paru dans l'Union le 1er avril annonçait publiquement cette initiative. Des conseillers généraux marnais et meusien, le député meusien Jean-Louis Dumont étaient présents tout comme d'ailleurs la vice-présidente du parc naturel régional de Lorraine. Le Président de la 2C2A a rencontré les acteurs de cette initiative qui l'ont parfaitement informé, des invitations ont été adressés à d'autres élus ardennais qui se sont d'ailleurs excusés. J'ai été directement et complètement informé de cette AG et je n'appartiens pourtant pas à un groupe de comploteurs.Ces démarches démontrent qu'il n'y a pas eu une volonté de clandestinité!La préparation de cette AG constituante n'a peut-être pas été suffisante mais ne mettons pas en cause d'emblée les intentions de ses acteurs, ce serait, il me semble, injuste!
Un article de 10 lignes dans les pages Ste Ménehould de l'Union du 1 avril, annonçant qu'un élu meusien et un collectif, militant notamment contre l'accueil d'un centre d'enfouissement de déchets nucléaires, ont organisé une réunion pour annoncer la prochaine création d'une association pour la création d'un Parc Naturel Régional en Argonne, à laquelle ils ont conviés des élus marnais et meusiens, ne me semble pas la meilleure façon de préparer la création d'une structure qui a pour future vocation de fédérer trois départements, deux régions et des centaines d'élus et d'acteurs locaux.
Un projet de ce type a besoin de quelque chose de plus ambitieux, de plus concerté et surtout de bien plus fédérateur.
La première étape aurait dû être une grande concertation et un appel à toutes les bonnes volontés, pour constituer cette structure, définir ses buts et organiser son fonctionnement.
Là, on a l'impression qu'il s'agissait juste de reconnaître et de conforter les grands et courageux initiateurs du projet.
Bonsoir,
Non l'assemblée générale d'Argonne Parc Naturel Régional n'était pas clandestine !
Les acteurs territoriaux des trois départements ont été invités (plus d'une centaine de participants).
Cette démarche est ouverte et ces commentaires sont révélateurs du chemin qui reste à parcourir. Mais avançons ensemble, venez prendre place dans cette démarche (des places sont disponibles dans le CA) et transformez vos critiques en initiatives…
Vous pourrez constatez que le principe d'ouverture et de concertation et une priorité que nous recherchons.
Les élus et les habitants qui se sont mobilisés dans le Conseil d'Administration souhaitent simplement travailler au service d'un projet ambitieux liant environnement et développement.
Faisons ensemble en sorte que la qualité patrimoniale de l'Argonne devienne un véritable outil de développement.
A bientôt de vos nouvelles
Je reste disponible
Olivier AIMONT
avenirargonne@yahoo.fr