Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers un Parc naturel d'Argonne?

Un parc naturel régional , ce sont "des collectivités territoriales de projets ayant pour objectif de décliner le développement durable au quotidien sur des territoires bénéficiant d'un patrimoine naturel et humain remarquable ». Il en existe dans la Marne (montagne de Reims) et en Lorraine.


Notre (très nature) confrère "L'Union" rend compte de la réunion qui a eu lieu à Chaudefontaine (51), afin de promouvoir l'idée d'un parc 0000293809-0_w_230_h_230.jpg?1241941252naturel dans l'Argonne.

Dans la Meuse et dans la Marne, des élus de l'Argonne se sont mobilisés contre des projets : carrière, enfouissement de déchets nucléaires.

Allant au-delà de cette logique de défense de leur territoire, ils veulent maintenant enter dans une démarche de promotion, et lancent l'idée d'un parc naturel régional.

Les Ardennais ont été mois concernés par les projets pré-cités, aucune commune des Ardennes ne s'étant portée candidate à l'accueil d'un centre d'enfouissement de déchets nucléaires.

Les élus de notre département avaient malgré tout été informés de l'initiative, et conviés à la réunion.

PaysdArgonne.jpgL'idée d'un parc naturel régional est a priori positive pour la région et pour le développement durable. Cette initiative n'est manifestement qu'un premier pas, et le succès ne pourra venir qu'en fédérant  toutes les parties qui peuvent s'y associer. Elle a le mérite d'exister et de poser la question de l'utilité d'un parc naturel.

D'après le compte-rendu du journal, les initiateurs du projet considèrent que«rien n'est figé, tout reste à faire ».

Alors, même si tout n'a pas été fait parfaitement dans les formes, c'est sur l'idée qu'il faut se prononcer, quitte à prendre des initiatives complémentaires si le but est considéré comme positif.

 

Commentaires

  • L'Argonne dispose effectivement d'un patrimoine naturel et humain au moins aussi remarquable que celui de la montagne de Reims. Un inventaire exhaustif de ce patrimoine constituerait d'ailleurs à mon sens la première et plus importante étape de ce projet. L'idée d'un Parc Naturel Régional en Argonne est donc évidemment excellente. Maintenant je reste dubitatif quant à l'engagement Ardennais (élus et acteurs locaux) dans cette "association" au vu de la façon dont s'est déroulée sa création.
    J'espère me tromper !

  • Ce n'est pas gagné... Allez sur ce lien, et écoutez!!!

    http://www.dailymotion.com/video/x9416w_marnochimiotherapie_music

Les commentaires sont fermés.