Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chooz A démantelée

Notre (toujours à la pointe) confrère "L'Union" nous informe des travaux de démantèlement de la centrale de Chooz A . Cette centrale atomique a été une des premières construite en France. Elle a fonctionné de 1967 à 1991, et les travaux de démantèlement ont débuté en 2009 pour la partie proprement nucléaire .

Il n'y a pas de référence de déconstruction d'une centrale nucléaire, le chantier de Chooz sert donc de test aux méthodes qui pourraient être main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=225&g2_serialNumber=2utilisées pour la suite .

On apprend que plus de 40 ans après la service de l'unité ardennaise, il n'existe pas de filière pour les déchets les plus contaminés(cuve du réacteur) . Des dizaines de centrales ont pu être construites depuis celle de Chooz A, sans que le problème du démantelèment soit étudié et résolu . Cela donne une idée du sérieux des arguments donnés par EDF et le lobby pro-nucléaire : pour eux tout va toujours bien, et aucun problème grave ne se pose  .

C'est vrai quand on ne s'attaque pas aux problèmes, on risque moins de se rendre compte des difficultés réelles ; on verra plus tard est une attitude bien peu responsable .

Commentaires

  • Bizarement, je connais des personnes qui travaillent depuis des mois sur le démantèlement de la cuve de Chooz A...

    Je ne dis pas qu'il n'y a pas la un problème bien entendu, seulement ce genre d'article discrédite les centaines de personnes qui travaillent aujourd'hui sur le démantèlement des installations nucléaires.

    Enfin la critique est facile !

  • Dans le domaine du nucléaire, la critique n'est pas si facile que cela, du fait du secret qui est souvent opposé aux demandes d'informations.
    Dans ce cas précis, c'est le responsable du démantèlement lui-même qui signale l'absence de filière de recyclage pour les matériaux de la cuve du réacteur : problème réel ou dénigrement sans fondement ? Chacun jugera .
    Par ailleurs, l'article ne met nullement en cause les ouvriers qui travaillent sur ce chantier : ils font ce pourquoi ils sont payés, et ne sont pas responsables du manque d'anticipation d'EDF .

  • Il faut attendre le démantèlement d'une centrale pour seulement se poser la question de savoir comment" recyclé" la cuve !!!40 ans pour réfléchir!!!


    C'est vraiment une marque de sérieux , non vraiment il n'y a pas de problème avec le nucléaire!!!! faites nous confiance est le slogan et le pire c'est que certains peuvent y croire.

    En cas d'accident il faut espérer un peu plus de rapidité !


    Chez moi on dit il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

  • Les personnels sont souvent des victimes

    Maxime a raison et tord à la fois, selon mon point de vue. Les ouvriers qui ont installé pendant des dizaines d'années de l'amiante dans les bâtiments faisaient correctement leur travail. Ils n(avaient pas l'intention de nuire, bien entendu. Ils ont été les premières victimes de l'amiante. Les agriculteurs qui aspergent des pesticides ne sont pas des personnes malintentionnées. Ils sont les premières victimes de ces traitements chimiques.Les ouvriers qui travaillent à la décontamination de ChoozA sont consciencieux et font tout pour éviter une grave contamination du site. Ils sont les premiers exposés aux radiations et autres effluents dangereux.En parler , ce n'est pas les mettre en cause bien au contraire, c'est les prendre en considération.

Les commentaires sont fermés.