Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

droits de l'Homme:un premier bilan

Un premier bilan du début de mandat de Sarkozy vu du côté des droits de l'Homme vient d'être fait par le président de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), J-P Dubois .

Ce document de 14 pages est peut-être un peu long à lire, mais il éclaire bien la continuité de la politique présidentielle : malgré son touche à tout frénétique, il y a bien des choix politiques et philosophiques que l'on retrouve dans les déclarations et actions de N Sarkozy .20070427_DNA015824.jpg

 

Voici un lien vers le document .photo_1232028060966-1-0.jpg


Et voici le début de cette note :

 

Le candidat Nicolas Sarkozy avait publié, au printemps 2007, une tribune de presse promettant « une
démocratie exemplaire ». Un an plus tard, « l’état des droits 2008 » publié par la Ligue des droits de
l’Homme avait pour titre « Une démocratie asphyxiée ». Faut-il attribuer pareil contraste à un jusqu’auboutisme
polémique de « droitsdel’hommistes », pour reprendre l’expression empruntée au Club de
l’Horloge par certains responsables politiques.

Commentaires

  • Je viens de lire le rapport de la LDH. Deux faits me choquent plus particulièrement dans la politique de ce début de mandat :

    Premièrement, la réapparition sanctifiée du "Travail, Famille, Patrie", souvent dissimulée sous d'autre termes.

    Deuxièmement, la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" piétinée par toutes les nouvelles lois, qui ne font que suivre l'esprit capitaliste, duquel Égalité et Fraternité sont complétement exclus.

    J'ai écouté ce matin Mr Regis Debray sur France-Inter défendre cette notion de fraternité, qui paraissait pour le journaliste (N. Demorand) désuète, mais qui est une clef de voûte de toute société dite "civilisée".

Les commentaires sont fermés.