Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • villes jumelles

    Notre (presque gémellaire) confrère "L'Union" dresse la liste des communes ardennaises qui ont un jumelage avec une autre commune . Il en recense 31 dans le département . Beaucoup concernent une ville allemande, trace de la politique de réconciliation d'après-guerre et des liens 0000021280-0_w_230_h_230.jpgtissées avec des communes d'ex RDA.

    Le plus lointain est réalisé avec l'Australie, par Poilcourt-Sidney, avec la ville de Sidney dont elle tire son double nom .

    Le seul jumelage avec une commune africaine concerne Vouziers et  le village de Civol au Sénégal . Cela fait plus de 20 ans que des liens existent entre les deux cités, et ils sont encore bien vivants actuellement .

    Nous aurons l'occasion de revenir prochainement sur les échanges qui se font entre Vouziers et Civol .

  • Siné relaxé

    Siné a été chassé de "Charlie-Hebdo" pour une rubrique qualifiée par certains d'antisémite . Siné s'est toujours défendu de cette accusation, expliquant qu'il attaquait toutes les religions, en particulier leurs extrémistes .

    Le billet en question mettait en cause le fils de Nicolas Sarkozy et Siné (photo ci-dessous) qualifiait d'opportuniste sa supposée conversion au judaïsme pour épouser2009_02_24_sine.jpg l'héritière de la maison Darty .

    La cour de Lyon a relaxé ce jour le polémiste dans un arrêt très longuement motivé, qui donne la priorité à la liberté d'expression et à la caricature par rapport aux religions . Voici le compte-rendu du site "arrêt sur image" :

     

    Le tribunal correctionnel de Lyon a relaxé Siné, attaqué par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) pour incitation à la haine raciale, estimant que le dessinateur "ne 998573-1249513.jpgcreus[ait] pas le préjugé antisémite".

    Une chronique parue dans Charlie Hebdo le 2 juillet 2008 avait lancé la polémique sur le caractère supposé antisémite d'une remarque de Siné à propos de l'ascension de Jean Sarkozy. Mais contrairement à l'interprétation de la Licra, le président du tribunal de Lyon a déclaré ce mardi, au rendu du délibéré (le procès s'était tenu fin janvier 2009) : "Le tribunal considère que (Siné) s'est autorisé à railler sur le mode satirique l'opportunisme et l'arrivisme d'un homme jeune, engagé sur la scène politique et médiatique (...) Il ne creuse pas le préjugé antisémite."

  • les nouvelles régions

    Le comité Balladur est sur le point de remettre son rapport sur le redécoupage des échelons administratifs. En ce qui concerne les régions, il est proposé de passer de 22 à 15 régions, comme nous vous l'avions déjà indiqué . La Champagne -Ardennes pourrait ne pas disparaître, et même annexer l'Aisne . Il est en effet question de démanteler la Picardie, ce qui suscite déjà des réactions hostiles chez nos voisins .

    Voici une version possible de la France et de ses régions après le redécoupage .

    263755_ideweb-regions.jpg