Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cessez le feu unilatéral à Gaza

Le cabinet israélien annonce un cessez le feu unilatéral pour dimanche à 0 h 00.

Il faut comprendre cette annonce en l'analysant sur plusieurs plans :

Sur le plan militaire, les israéliens ont atteint  la quasi totalité de leurs objectifs, et le Hamas n'a plus les moyens d'opposer une résistance organisée, tellement la puissance de l'armée israélienne contrôle le territoire de Gaza.

Sur le plan politique, cette décision permet de ne pas négocier avec le Hamas qui reste "diabolisé" et donne bonne conscience à Israël qui devaith_9_ill_1143269_845506.jpg commencer à faire face à l'opinion internationale .

Pour l'avenir immédiat, cette décision laisse la possibilité d'occuper Gaza aussi longtemps qu'Israël le souhaitera, puisqu'aucun accord ne le force à quitter le territoire .

Israël espère donc avoir les fruits d'une victoire militaire sans avoir à payer le prix d'un accord de paix . Ce qui peut se révéler vrai à court terme, sera certainement beaucoup plus difficile à conserver dans la durée .

Mais pour beaucoup de responsables israéliens, l'échéance principale reste les élections prochaines . La Paix dans la région n'est pas leur priorité, l'offensive qui vient de se dérouler en est la preuve : ce manque de perspective à long terme est un point faible de la politique d'Israël, qui se condamne avec les Palestiniens à vivre de nouveaux combats à plus ou moins longue échéance .

Pour le habitants de Gaza, c'est enfin l'arrêt des combats : ils vont pouvoir recevoir de l'aide et nous allons découvrir l'ampleur de leurs souffrances . D'après "le Monde" :

Au moins 1.206 Palestiniens, dont 410 enfants, ont été tués et 5.300 autres, dont 1.630 enfants, ont été blessés en trois semaines, selon des représentants du Hamas. Dix soldats et trois civils israéliens ont péri durant la même période.

Le Hamas est vaincu militairement, mais il est loin d'être sûr qu'il va va disparaître politiquement . Les états arabes ont montré leurs divisions, et font aussi partie des perdants .

Quand à l' Europe et à la France leur rôle sera resté bien marginal tout au long du conflit .

Commentaires

  • Suite rôle marginal Raji Sourani dirige l'association palestinienne des droits de l'homme.
    Extrait d'un entretien dans l'huma du 17 janvier
    Que pensez-vous de l'attidude de la France ?
    Raji Sourani : " Je suis extrêmement déçu ; j'ai le coeur brisé. ET je me pose une grande question : comment se fait-il que la France laisse faire sans réagir des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité qui, pour la première fois dans l'histoire, se déroulent au grand jour, en temps réel. "
    "La Communauté internationale se tait. Et pourtant, sans même parler de morale ni de compassion, la France, comme l'Europe, ont l'obligation légale de protéger les populations civiles en faisant respecter les conventions de Genève et le droit humanitaire"
    Quelles peuvent être les conséquences de cette lâcheté ?
    Raji Sourani : "Je crains que cela n'aboutisse à une nouvelle radicalisation. Je ne suis pas Hamas, et pourtant, je suis en rage. Nous sommes tous pleins de rage. Est-ce que notre vie ne vaut rien parce que nous sommes palestiniens ? Quelles seraient les réactions du monde, de l'Europe et de la France si le quart de ces pertes arrivait aux Israéliens ? La régression à laquelle nous assistons est une chose épouvantable. Après tant d'années, on ne parle plus d'autodétermination ni d'indépendance, on en est à lutter pour le droit à la vie. Malheureusement, l'Europe paiera un prix politique pour cela et pour sa complicité avec le crime."
    L'Humanité Samedi 17 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.