Nous vous informons régulièrement sur la situation des ouvriers de Sopal à Givet, dont le groupe propriétaire a décidé de fermer l'unité ardennaise . Pour s'implanter dans la pointe, l'entreprise a bénéficié de subventions, entre autres du département . Ces aides étaient liées à la création d'emplois . Comme ces postes disparaissent, il est normal que les fonds publics soient restitués . C'est ce que demande le conseil général, mais l'entreprise a probablement touché d'autres aides : les autres collectivités feront elles la même démarche ?
Le communiqué du CG ( pardon de Benoît Huré):
Sopal: Benoît Huré demande le remboursement de la subvention
L'usine Sopal de Givet dont la fermeture définitive est programmée pour le 31 décembre avait bénéficié en 2006 d'un aide du Département. Face à la situation actuelle, le Président du Conseil général a officiellement demandé le remboursement de cette subvention de 1,5 million.
Implanté dans les Ardennes depuis 1988, le groupe Gascogne, dont le siège social se situe à Dax dans les Landes, décidait en 2006 de maintenir et même développer l'activité de son unité Sopal implantée à Givet et employant alors 54 salariés.
L'usine givetoise produisait des papiers gommés utilisés dans des domaines aussi divers que les timbres poste ou les bandes de fermetures des cartons.
Ce maintien de l'activité s'inscrivait alors dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil général des Ardennes, qui avait accordé une subvention de 1,5 million d'euros.
Mais fin octobre de cette année, le groupe Gascogne annonçait la fermeture du site de Givet et le licenciement de la cinquantaine de salariés.
Considérant que la société n'a pas tenu ses engagements à l'égard de la collectivité, Benoît Huré , le Président du Conseil général, a donc annoncé qu'il avait fait envoyer par le receveur départemental, un titre de recette , afin que le groupe rembourse l'aide de 1, 5 million d'euros, accordé pour le développement de l'activité et le maintien de l'emploi.