9 personnes de la mouvance "ultra-gauche" doivent être présentée au parquet ce jour, dans le cadre de l'enquête sur les actes de malveillance contre la SNCF . A l'heure actuelle, il faut se monter très prudent dans ce que l'on peut dire, puisque les sources d'informations se résument pratiquement aux enquêteurs .
Ceux-ci affirment avoir découvert les auteurs des sabotages contre les ligne TGV : ils appartiendraient à un groupe "autonome", basé dans une communauté de Corrèze . Divers indices auraient été découverts, mais pas de preuves directes . Cette mouvance "ultra-gauche" existe, avec un discours parfois très violent, mais sans actions "terroristes" revendiquées ces derniers temps .
Ce groupe a-t-il franchit le pas, ou s'agit-il de provocation ? Une erreur plus ou moins volontaire est même possible quand on se souvient de l'affaire des Irlandais de Vincennes : de grands terroristes, qui en réalité ne l'étaient pas .
Une chose semble sûre : ces actes ne feront pas avancer la lutte contre le gouvernement . Ce type de comportement est même facilement utilisé pour justifier des mesures policières . On est dans une période ou les fichages se multiplient, ou des atteintes aux libertés existent . Mais il ne faut pas justifier son impatience à voir changer les choses par des analyses fausses : nous ne subissons pas une dictature militaire, ou une occupation étrangère . La référence à ces situations et à une résistance armée ne peut qu'isoler ceux qui s'en réclament des luttes en cours , et même renforcer les partisans d'un état fort .
Notre combat est de longue haleine et demande de la persévérance . Il ne réussira pas en faisant à la place des gens, ou en essayant de les réveiller brutalement . Il faut argumenter, lutter, montrer l'exemple et savoir continuer assez longtemps pour que d'autres nous rejoignent . Cela est peut-être moins romantique, mais nécessaire .
Ce petit groupe n'est pas l'avant-garde de la révolution en marche ; il n'est peut-être pour rien dans les actes de sabotage des lignes TGV . Les membres semblent bien intégrés au sein de leur village, où un comité de soutien a été créé .
Nous n'avons ni les éléments concrets , ni la compétence nécessaire pour les juger .
Nous affirmons sereinement que notre combat se situe sur une toute autre ligne, et que l'utilisation d'une violence minoritaire ne sert pas le combat contre le régime actuel .