Après ces moments traditionnels, c'est dans les salons de l'hôtel de ville que les discours ont été prononcés .
Le maire a replacé cette journée dans son contexte, en remerciant les personnes présentes et ceux qui ont contribué à l'organisation de la cérémonie . A noter qu'il n'y avait pas d'élus municipaux de l'opposition présents pour cette fête nationale : ils avaient peut-être un autre défi à relever .
Le Sous-préfet a ensuite pris la parole, pour un discours très politique . En ce jour de fête nationale, qui devrait pouvoir être partagée par tous les Français, il a fait l'éloge de la politique du gouvernement . Politique de l'immigration, rigueur budgétaire, réorganisation des politiques publiques ont toutes eu droit à des éloges . Tans pis pour ceux qui ne partagent pas cet avis et ces valeurs . Il y en avait un certain nombre dans la salle, qui se sont senti exclus.
Le sous-préfet a "oublié" de parler de la réorganisation de la Défense, et des possibles fermetures de sites dans les Ardennes . C'est vrai qu'il faut rester optimiste .
Il a déclaré que la ministre de l'intérieur soutenait la ruralité, et que la Sous-préfecture de Vouziers n'était donc pas menacée . Ce genre de promesse n'engage pas grand'monde : dans 3 ans le Sous-préfet ne sera plus là, la Sous-préfecture ... Car, si la ministère de l'intérieur était si préoccupée par les petites villes, il y a longtemps que Sainte-Ménehould aurait un Sous-préfet . Quand ce sera le tour de l'administration préfectorale de passer par la case réforme, avec la rigueur budgétaire qui va avec, on verra vraiment ce qui nous est réservé .
Pour les conséquences de la politique Sarkosy, pas besoin d'attendre, on les vit tous les jours . Mais faut-il s'étonner que le représentant de l'Etat se fasse porte-parole du gouvernement, au moment où le Président de la République se comporte en premier ministre ?
Commentaires
Propaganda ... Propaganda ...
Merci Monsieur le Sous-Préfet. Au moins, on est sur de votre affiliation.
Dans votre situation, vous êtes le porte parole du Président dans notre Vouzinois. Mais vous êtes aussi un garant de la République.
Hier, je ne vous ai pas entendu en parlée de cette République.
J'ai cru un moment, puisque tout va si bien pour tout le monde, que vous faisiez un discours devant les militants de l'UMP du XVIéme Arrondissement et de Neuilly Réunis.
Surtout, votre discours était tellement partisan, que l'on se serait cru, en URSS, à la plus belle époque du Politik Buro, avec un Commissaire du Peuple en habit de gala.
Je me dois de respecter votre fonction, mais je ne peux que remarquer que Monsieur le Maire a fait un discours court et rassembleur sur les fondements de la république, alors que vous avez fait un discours fleuve et partisan sur les réformes de Mr Sarkozy, qui pendant ce temps se pavanait avec un dictateur.
Encore un fois, merci.
Mr Sarkozy se voulait le président rassembleur de tous les Français, de toutes les sensibilités. On voit bien maintenant comment les pions de l'UMP sont placés, même dans les plus petites représentations de la République.