Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

de la théorie à la pratique


 
 
 

Le conseil municipal de Vouziers vient donc de rejeter l'offre d'un centre d'enfouissement de déchets nucléaires sur le territoire communal .

L'unanimité s'est faite dans ce sens, à l'exception d'un conseiller de l'opposition qui s'est abstenu : on a senti qu'il aurait bien voté pour, mais qu'il a laissé ses convictions de côté pour ne pas trop se faire remarquer . Différents arguments ont été avancés, montrant le danger potentiel d'un tel centre de stockage : comment garantir la sûreté d'un site à échéance de plusieurs centaines d'années ?

Rien ne remplace une expérience pratique pour valider une théorie . En Allemagne, il existe en Basse-Saxe, sur la commune de Asse, un centre d'enfouissement où ont été enterré 125.000 fûts radioactifs entre 1967 et 1978 . C'est un pays qui fait les choses avec sérieux, c'est donc dans une ancienne mine de sel que ces déchets ont été stockés : du point de vue géologique, ce type de terrain est considéré comme le plus stable .

On apprend que depuis 1988, des infiltrations d'eau se produisent dans la mine, et atteignent les fûts radioactifs . On peut en conclure au moins deux choses : les terrains les mieux choisis peuvent révéler des surprises avec le temps . Et aussi grave, quand un tel problème survient, les autorités compétentes ne sont pas alertées à temps, pas plus que les populations . le lobby pro-nucléaire veut tellement avoir raison quil n'hésite pas à cacher des informations de grande importance pour la santé des habitants . (N'oublions pas le nuage de Tchernobyl). .

Alors, vraiment les déchets nucléaires : NON, MERCI !    

 

 

 Mine de sel de Asse : le schéma d'enfouissement ; les travaux ; la salle de chargement des puits (de gauche à droite)

aspo_570.jpgasse_569.jpg

cadarache_578.jpg

Commentaires

  • De quel droit affirmez vous que j'aurai bien voté pour !!!

    Au sujet du stockage de déchets nucléaires à faible radioactivité, je me suis abstenu lors du dernier conseil municipal. Je ne suis évidement pas un adepte du nucléaire et, comme tout le monde, j'espère qu'il va disparaître au profit d'une énergie propre. Je me suis abstenu car je pense qu'il a été dit rapidement un NON par principe. Personnellement, j'aurai souhaité que l'on s'intéresse d'un peu plus près au projet. Par exemple, nous aurions pu nous rendre sur des sites existants de stockage (ouverts au public), nous aurions eu le sentiment des élus et habitants locaux. Enfin, le projet aurait pu être présenté objectivement à la population locale avec ses avantages et inconvénients et au final nous aurions pu inviter les Vouzinois et la population locale à se prononcer.
    Cordialement.
    Fabien Lallemand.
    PS : pour une information officielle, vous pouvez consulter le site de l'ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets RadioActifs)

Les commentaires sont fermés.