Dans la suite des mesures préparées et annoncées par le gouvernement, on voit de plus en plus clairement la direction prise . La volonté de rationaliser les choix est mise en avant : cela serait mieux dépenser et non pas moins dépenser . Voyons ce que cela donne en pratique .
Pour la Sécurité Sociale, la ministre Bachelot prévoit quelques milliards de plus à économiser . Parmi d'autres économies, les frais de lunettes ne seraient plus pris en charge par la Sécu (qui les rembourse déjà très mal) . R. Bachelot souhaite transférer cette charge aux mutuelles, qui font du bénéfice d'après elle .
Il faut rappeler que beaucoup d'assurés n'ont pas de mutuelle, et encore plus ont des difficultés à s'en payer une .
Cette mesure ne comporte en plus aucune économie : les frais d'optique resteraient au même niveau . La différence sera que le coût retombera directement sur les assurés, via la cotisation à la mutuelle, au lieu d'être payé partiellement par la Sécu .
C'est un désengagement de la solidarité nationale par un transfert de charge vers les particuliers : pas difficile de voir qui va en souffrir le plus .
Commentaires
Pourtant!!! j'entend encore Sarkosy pendant la campagne électorale dire: il faut améliorer le remboursement des lunettes et des frais dentaires.
Bon!!!C'est vrai c'était une promesse , et une promesse n'engage que celui qui y croit.
Beaucoup d'électeurs ont cru aux promesses mais ils commencent à déchanter , il est un peu tard!!!
La cible est clairement affichée ce sont ceux qui sont en bas de l'échelle sociale qui vont souffrir le plus.
Pas de problème pour nos députés si ils portent des lunettes ce sont des lunettes de grandes marques , le prix pour eux n'est pas un problème!!!! remboursement ou pas.
Quoique dernièrement une ministre a fait passé en note de frais : des collants de grandes marques , du mascara et je vous passe le reste....explication de son équipe , c'est un petit matériel au cas ou ! pour la dépanner rapidement!!!La honte