Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

longue vie au président Mao

nepal.jpgEn cette année anniversaire de mai 68, il faut constater que le Président Mao n'est pas tout à fait mort . Celui qui guidait l'action d'un certain nombre d'acteurs de Mai 68, en France et dans le Monde, a encore des adeptes en dehors de la Chine .

Ce sont des "Maoïstes" qui viennent de remporter les élections au Népal, à la surprise générale . Ce groupe menait depuis de longues années une guérilla contre le régime monarchique en place . Il semble que se soit leur image d'opposants au roi qui les a rendus populaires .

L'assemblée élue sera chargée de mettre en place une nouvelle constitution, qui verra la suppression de la monarchie .

Il faudra suivre le respect des règles démocratiques dans ce petit pays proche de la Chine géographiquement, et maintenant aussi idéologiquement . 

Commentaires

  • Bonjour, je pense qu'il faut rester trés prudent sur les "informations" diffusées depuis peu sur ces régions ! qu'appelle-t-on "maoiste"aujourd'hui, en plus au Népal???quelle est l'idéologie de la Chine ???? je viens de lire cette semaine une contribution intéressante de JL Melanchon (sur son blog)sur le Tibet : à méditer !!!il conseille de ne pas confondre la défense des droits de l'homme avec le racisme anti-chinois ou encore les jeux olympiques-je partage ce point de vue. Le Tibet sous le régne des dalai-lamas ,ce n'était pas la joie non plus tous les jours....surtout pour les femmes et les laiques!!! quand le dalai-lama fait la UNE de Paris-Match ou du Figaro, j'ai le sentiment que ce n'est jamais un hasard!!! jcvb

Les commentaires sont fermés.