En cette année anniversaire de mai 68, il faut constater que le Président Mao n'est pas tout à fait mort . Celui qui guidait l'action d'un certain nombre d'acteurs de Mai 68, en France et dans le Monde, a encore des adeptes en dehors de la Chine .
Ce sont des "Maoïstes" qui viennent de remporter les élections au Népal, à la surprise générale . Ce groupe menait depuis de longues années une guérilla contre le régime monarchique en place . Il semble que se soit leur image d'opposants au roi qui les a rendus populaires .
L'assemblée élue sera chargée de mettre en place une nouvelle constitution, qui verra la suppression de la monarchie .
Il faudra suivre le respect des règles démocratiques dans ce petit pays proche de la Chine géographiquement, et maintenant aussi idéologiquement .
Commentaires
Bonjour, je pense qu'il faut rester trés prudent sur les "informations" diffusées depuis peu sur ces régions ! qu'appelle-t-on "maoiste"aujourd'hui, en plus au Népal???quelle est l'idéologie de la Chine ???? je viens de lire cette semaine une contribution intéressante de JL Melanchon (sur son blog)sur le Tibet : à méditer !!!il conseille de ne pas confondre la défense des droits de l'homme avec le racisme anti-chinois ou encore les jeux olympiques-je partage ce point de vue. Le Tibet sous le régne des dalai-lamas ,ce n'était pas la joie non plus tous les jours....surtout pour les femmes et les laiques!!! quand le dalai-lama fait la UNE de Paris-Match ou du Figaro, j'ai le sentiment que ce n'est jamais un hasard!!! jcvb