
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les Vouzinois ont assistés nombreux à cette première séance du Conseil municipal
De haut en bas et de gauche à droite :
P. Carbajo , F. Busquet, G.Cosson, F.Courvoisier-Clément, C.Ancelme, F.Cappelle, J-P.Boschat.
Depuis ce matin 11heures ,Claude Ancelme est officiellement le Maire de Vouziers ,élu par le Conseil municipal par 22 voix sur 27 .(5 bulletins blancs) .
6 Adjoints ont été élus, avec les délégations suivantes .
Françoise Cappelle : Finances ,affaires culturelles jumelages ,cérémonies .
Jean-Piere Boschat : Sport ,cérémonies patriotiques ,gestion des salles communales .
Geneviève Cosson : Affaires sociales, affaires scolaires et péri-scolaires, solidarités .
Freddy Courvoisier-Clément : Information, communication, citoyenneté .
Françoise Busquet : Environnement, qualité de la vie, état-civil, logements communaux, et élections.
Pierre Carbajo : Tourisme, patrimoine historique
, démocratie participative .
Hier soir, (12 mars), au cinéma « les Tourelles »a eu lieu la projection du documentaire « l'explosion » sur les luttes de Chooz et de Vireux, dans les années 70 et 80 .
Une centaine de spectateurs étaient présents, jeunes et moins jeunes, ayant participé ou non à ces luttes .
Il s'agissait en premier lieu d'un rappel des faits ,en particulier à travers le portrait de quelques militants, très actifs à l'époque, du coin ou venus soutenir le combat local .
Ce fût donc l'occasion de revoir le formidable engagement de la population de Chooz ,pourtant peu préparée à de telles luttes .
Mais le mépris total des autorités, ne voulant pas tenir compte du refus des Calcéens de voir s'implanter une centrale nucléaire dans leur village, a fait rapidement monter la pression .
A la radicalité ferme mais pacifique des habitants a répondu une violence organisée de la part de l'état . Les images étaient là pour rappeler les matraquages de manifestants à terre , les tirs tendus de grenades lacrymogènes à quelques mètres des personnes visées , les dérapages volontaires, juste devant les manifestants, des véhicules blindés lancés à toute allure .
Le témoignages d'acteurs de ce long combat montrait leur engagement entier, et comment leur vie entière est restée marquée par ces journées .
Il s'agissait aussi par ce rappel de poser le problème de la lutte anti-nucléaire actuelle . Il est utile de s'appuyer sur cet exemple avec ses forces et ses faiblesses, pour continuer à combattre le lobby nucléaire .
La lutte se déroule toujours à Bure (dans la Meuse) contre le centre de stockage de déchets nucléaires . Et nos gouvernants mettent en place la génération suivante de centrales nucléaires , les trop fameux EPR .
La logique du «toujours plus» n'est pas remise en question ,alors que les problèmes de sécurité , de gestion des déchets et du devenir des centrales en fin de vie ne sont pas résolus .
C'est pour ces luttes présentes et à venir que ces témoignages et ces exemples sont le plus utiles.