Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’Italie et la Hongrie ont donné l’exemple de ce que serait la culture en France si l’extrême droite obtenait la majorité

    Tribune collective publiée sur "Le Monde" le 23.06.2024

    A quoi sert la culture sous un régime démocratique ? A exprimer des points de vue différents, à l’infini, sur la nature humaine, sur notre monde, sur nos sociétés, sur la richesse des différentes identités et cultures, sur l’autre pour mieux l’aimer et le connaître, pour dresser un pont entre soi et lui.

    En démocratie, la pensée et la culture sont indépendantes, aucun courant politique, idéologique ne tentant de les canaliser. La diversité et l’indépendance enrichissent le libre arbitre et rendent passionnant le vivre-ensemble. La culture voyage librement dans le passé et dans le présent pour mieux donner une possibilité d’avenir. Sont gagnants les citoyens, à qui cette culture foisonnante et diverse est proposée, mais aussi les créateurs, libres de traverser, sans barrières, tous les territoires de la création.

    A quoi sert la culture sous un régime totalitaire ? A devenir un outil de propagande. La culture est totalement absente des programmes de l’extrême droite, pourtant elle est la première victime lors de leur arrivée au pouvoir.

    Les créateurs et les citoyens français imaginent ainsi très bien ce que serait la culture en France si l’extrême droite obtenait la majorité. Pour ce faire, ils n’ont pas besoin d’aller bien loin. L’Italie et la Hongrie, jadis acteurs majeurs de la culture, ont donné l’exemple.

    Lire la suite