Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les vœux du Maire de Vouziers pour 2024

C'est le 8 janvier que Yann Dugard a présenté ses vœux pour 2024, cérémonie à laquelle la population était invitée. On notait la présence de Anne Fraipont, conseillère départementale, de Pascale Gaillot, conseillère régionale, du sénateur Marc Laménie et du sous-préfet de Vouziers, Hanafi Halil.

C'est en s'appuyant sur un diaporama que Yann Dugard a présenté un bilan des actions 2023, et une perspective des projets pour 2024.

Pour présenter le bilan de l'année passée, le maire de Vouziers a évoqué tous les aspects de l'activité municipale. Ce large balayage des actions menées et des événements marquants de 2023 faisait ressortir par contraste les oublis, volontaires ou non.

Ainsi, pas d'allusion à la démographie, malgré la publication toute récente des chiffres de la population par l'INSEE. De même, pas de remarques sur l'économie, alors que la principale usine de Vouziers (Walor) vient d'être rachetée par le fonds d'investissement allemand Mutares. Dans le domaine de la culture, le cinéma et le festival "Les voies vertes" ont été cités, mais l'association "Les Tourelles", en charge de la saison culturelle vouzinoise semble avoir été oubliée par le maire de la ville.

La rénovation de la place Carnot faisait bien évidemment partie des perspectives pour 2024. Il n'y a pas eu d'éléments nouveaux par rapport à la présentation faite en conseil municipal puis devant la population. On retiendra cependant que la fête 2024 occupera la partie libre de la place à ce stade des travaux, avec un prolongement rue Chanzy. Le centre-ville sera donc coupé pour la circulation, à l'image de ce qui se fait pour la foire.

P1640251.JPG

Cette diapositive indique que les deux tulipiers seront conservés sur les 16 arbres actuels, faut-il comprendre que tous les tilleuls seront abattus ?

Pour 2024, Yann Dugard souhaite relancer l'étude de la réhabilitation du tribunal et du bâtiment des tourelles. Pour le maire de Vouziers, ce dossier est toujours d'actualité. Il s'appuie notamment sur un soutien de maires du Vouzinois : si l'intérêt communautaire a été rejeté par les élus de la communauté de communes, Yann Dugard retient que plus de 50 % des votes y étaient favorables (mais une majorité de 2/3 était nécessaire à l'adoption).

Un autre gros projet a été mis en avant, il s'agit de la passerelle pour vélos et piétons qui devrait doubler le pont de l'Aisne.

P1640252.JPG

Cet ouvrage devrait permettre de relier la voie verte à la rive droite de l’Aisne, en évitant le pont jugé trop dangereux. De là, les utilisateurs pourraient rejoindre le parking envisagé derrière l'ancien CAT (emplacement destiné à accueillir le terrain de camping, avant l'abandon de ce projet il y a plusieurs années). Yann Dugard a également justifié l'intérêt de cette passerelle par la continuité avec des véloroutes qui pourraient voir le jour à l'avenir.

La parole a ensuite été donnée aux personnalités présentes :

Anne Fraipont représentait le président du Conseil Départemental. Elle a rappelé le rôle majeur de cette collectivité dans le domaine social. Elle a souligné les difficultés financières du département, qui doit faire face à des dépenses croissantes, non compensées par l'Etat.

Pascale Gaillot représentait Franck Leroy, maire d'Epernay et nouveau président de la région Grand Est. Elle a déclaré qu'il était important pour les Ardennes d'avoir un président originaire de l'ancienne Champagne-Ardenne, et qui était très attaché à la ruralité.

Elle a souligné l'effort de la région pour la mobilité, avec en particulier l'ouverture de la ligne de car entre Vouziers et Reims.

Marc Laménie a rappelé qu'il faisait partie du Groupe d'études Monde combattant et mémoire au Sénat. A ce titre, il est très attentif aux manifestations patriotiques qui se tiennent à Vouziers. Il s'est félicité de l’inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO de la nécropole nationale de Chestres. Il a salué le travail des personnes qui ont permis ce résultat.

Enfin, le nouveau sous-préfet a pris la parole pour affirmer qu'il apporterait son soutien aux projets présentés. Hanafi Halil a surtout voulu remercier le maire de Vouziers et toutes les personnes qui ont contribué à un accueil agréable lors de son arrivée à Vouziers.

Cette cérémonie s'est poursuivie par des échanges entre les participants, autour du verre de l'amitié.

P1640235.JPG

 

Écrire un commentaire

Optionnel