Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bakhmout : symbole en ruines de la guerre en Ukraine

Edito de cartooning for peace du 24 mai 2023

Après Verdun et Stalingrad, c’est maintenant à Hiroshima qu’est comparée Bakhmout, selon les propres mots du président Zelensky en déplacement dans la ville japonaise pour le G7 :« Il n’y a plus rien de vivant […] une destruction absolue et totale. »

Depuis le printemps 2022, Bakhmout, ville du Donbass de 70 000 habitants, est le théâtre des affrontements les plus violents de la guerre en Ukraine. Elle est devenue le curseur symbolique de l’évolution du front, la ville à ne pas perdre. Cette bataille a aussi fait connaître les troupes de Wagner, qui au prix de stratégies mortifères ont fini par « prendre » la ville le 20 mai et devraient la rendre à l’armée russe. Les troupes ukrainiennes démentent, et affirment continuer de résister en périphérie de Bakhmout, devenue un champ de ruines. 

5--scaled-e1684925520959.jpg

Dessin de Gado (Kenya)

Commentaires

  • L'image d'une dramatique absurdité. Toutes les guerres passées l'ont tellement démontré. Des vies humaines ravagées, des ruines à reconstruire, beaucoup d'énergie et d'argent qui auraient pu servir positivement l'humanité et qui la fragilise. Les mémoires semblent ne servir à rien comme si elles s'étaient effacées complètement.

Les commentaires sont fermés.